Comme elle l'a fait pour le dernier Giro, Bike Rédaction vous présente la plus grande épreuve de la saison, le Tour de France.
Les équipes
L'équipe kazakhe arrive sur le Tour de France avec Jakob Fuglsang pour le général. Même si cela semble compliqué pour le danois, il tentera d'aller chercher un fond de top 10. Alexey Lutsenko, deuxième du dernier Dauphiné et Ion Izagirre, septième de ce même Dauphiné auront leurs cartes à jouer en montagne pour aller chercher un deuxième succès d'étape. Omar Fraile, nouveau champion d'Espagne, aura à cœur de briller avec son nouveau maillot. Hugo Houle, Stefan De Bod et Dmitriy Gruzdev prendront les échappées des deuxième et troisième semaines pour tenter de s'illustrer. Très en vu sur le Dauphiné, Alex Aranburu tentera d'aller chercher une belle étape, lui qui va vite au sprint et qui passe bien les bosses.
L'équipe AG2R arrive avec son nouveau sponsor, Citroën. Une équipe qui jouera les échappées. On retrouvera Greg Van Avermaet, deux fois vainqueur sur les routes françaises et Benoît Cosnefroy, porteur du maillot à pois l'an dernier, qui pourra tenter d'aller chercher le jaune à Landerneau. Oliver Naesen et Dorian Godon joueront des placettes au sprint tandis que Michael Schär tentera des échappées sur le plat. En montagne, on devrait retrouver Nans Peters, vainqueur sur le Tour l'an dernier, Aurélien Paret-Peintre pour un potentiel général mais sans objectif. Ben O'Connor auteur d'une très belle saison pourrait, s'il joue le général, accrocher un top 10 à Paris.
L’équipe de Ralph Denk annonce vouloir être offensive au départ de ce Tour de France, avec un Peter Sagan en quête d'un 8e maillot vert les étapes de plaines promettent d’être animées, il pourra compter sur Daniel Oss, Nils Politt ainsi que Lukas Pöstleberger, récent vainqueur d'étape sur le Critérium du Dauphiné. En montagne, la formation allemande comptera sur Patrick Konrad, Emanuel Buchmann ou Wilco Kelderman pour aller chercher un top 10 au général mais aussi des victoires d'étapes en échappée. On surveillera le jeune Ide Schelling, très en vue depuis le début de saison et qui tentera surement d’aller chercher une étape.
Après son magnifique podium acquis sur le Giro avec Damiano Caruso, Bahrain-Victorious arrive sur le Tour de France avec une envie de briller. On devrait retrouver Jack Haig, 5e du dernier Dauphiné, en tant que leader pour le général. Pello Bilbao, qui sort d'un Giro terminé à la 13e place sera là dans un rôle de lieutenant tout comme Wout Poels. On devrait retrouver Dylan Teuns, vainqueur à La Planche des Belles-Filles en 2019 dans les échappées comme Matej Mohoric, déjà vainqueur sur la Vuelta et le Giro, qui tenteront d'aller chercher une étape. Pour les sprints, Sonny Colbrelli, vainqueur sur le Dauphiné et nouveau champion d'Italie tentera d'aller chercher un maillot vert, Marco Haller, très bon sur les pavés, ainsi que le jeune Fred Wright seront là pour l'épauler.
L'équipe aux 43 victoires d'étape sur le Tour, Deceuninck-Quick Step arrive sans son sprinteur, le maillot vert de l'année dernière, Sam Bennett blessé au genou. Le champion du monde, Julian Alaphilippe aura a coeur de briller avec son maillot, il pourrait bien prendre le jaune en Bretagne et faire comme en 2019. Du côté du sprint, Mark Cavendish, de retour à un très bon niveau, tentera d'aller accrocher une victoire d'étape, il partagera le rôle de sprinteur avec Davide Ballerini ou encore Michael Morkov. Kasper Asgreen pourra aller chercher une victoire d'étape sur un des deux chronos qui composent le parcours. Mattia Cattaneo et Dries Devenyns aideront Julian Alaphilippe s'il est en jaune ou prendront les échappées en montagne. Enfin, "El Tractor" Tim Declercq aura son rôle habituel de "roule toujours".
Sur le papier, la EF Education-Nippo pourrait remporter une étape sur chaque étape de ce Tour de France. Pour le général, on retrouvera Rigoberto Uran qui visera encore un top 10 et le jeune Sergio Higuita qui tentera de remporter un succès ou de viser un top 10 après les larmes et l'abandon de 2020. Neilson Powless et Ruben Guerreiro jongleront entre les rôles d'équipiers et de baroudeur. Le passe-partout Magnus Cort Nielsen tentera de décrocher sa deuxième victoire sur le Tour de France après Carcasonne et son compatriote Michael Valgren tentera de l'imiter. Stefan Bisseger, en grosse forme voudra triompher sur l'un des chronos. Jonas Rutsch jouera les équipiers pour tout ce beau monde.
L’équipe Cofidis de Cedric Vasseur tentera d'aller chercher un premier succès sur le Tour de France après plus de 10 ans sans victoire et les deux victoires d'étapes en 2008. L'équipe se présentera sur le Tour avec Guillaume Martin. Le français a dit, dans le Boîte à Questions sur Canal +, qu'il viserait les victoires d'étapes et le maillot à pois comme Warren Barguil en 2017. Dans les échappées, on retrouvera aussi Jesús Herrada et Ruben Fernandez ainsi que le vainqueur à Pra-Loup en 2015 Simon Geschke. Christophe Laporte tentera de remporter un succès. Malgré un bonne pointe de vitesse, il semble un peu juste face aux cadors du sprint. Pierre-Luc Périchon, Jelle Wallays et Anthony Perez auront une carte plus libre encore baroude d'honneur et équipier.
L'équipe française, Groupama-FDJ change totalement ses objectifs sur le Tour de France. Après avoir fait confiance à Thibaut Pinot ces dernières années, Marc Madiot change de stratégie et fais confiance à Arnaud Démare, vainqueur du cyclamen sur le Giro 2020, qui visera une victoire d'étape et un potentiel maillot vert. Pour cela, il sera emmené par son train habituel composé de Jacopo Guarnieri, Ignatas Konovalovas ou encore Miles Scotson. Après ses deux victoires et sa huitième place au général de la Vuelta l'an dernier, David Gaudu est promu leader sur le Tour de France, Valentin Madouas, qui vise une victoire d'étape, et Bruno Armirail seront là pour l'épauler au mieux en montagne. Stefan Kung tentera d'aller remporter un des deux chronos du parcours.
L'équipe Ineos arrive pour aller chercher une huitième victoire à Paris. Pour cela, l'équipe britannique arrive avec pas moins de quatre leaders ! Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018, Richard Carapaz, vainqueur du Giro 2019, Richie Porte, troisième du Tour l'an dernier et vainqueur du Dauphiné cette année ainsi que Tao Geoghegan Hart, vainqueur du Giro 2020 seront là pour ramener le Maillot Jaune à Paris. Pour cela, on retrouvera les équipiers modèles habituels, Michal Kwiatkowski, Jonathan Castroviejo, Dylan Van Baarle seront les premiers coureurs du train de l'équipe de Dave Brailsford. L'ancienne lanterne rouge, Luke Rowe sera, comme à son habitude, le capitaine de route de cette équipe. Une équipe Ineos qui promet de "courir offensivement" dans son objectif à la victoire finale.
La formation australienne de Brent Copeland arrive avec une de ses meilleures équipes depuis 2012 et son premier Tour de France. Un très gros trio en montagne : Simon Yates-Esteban Chaves-Lucas Hamilton. Le vainqueur de la Vuelta 2018 sera là pour jouer les étapes, en vu des Jeux Olympiques, comme en 2019. Lucas Hamilton et Esteban Chaves se partageront le leadership pour le général. Au sprint, Michael Matthews tentera d'aller chercher un 2e maillot vert après celui de 2017, pour cela, il pourra compter sur Luka Mezgec et Amund Grøndahl Jansen. Luke Durbridge et Christopher Juul-Jensen pourront tenter leurs chances en prenant des échappées.
Auteur d'un début de saison en demi-teinte, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, nouvelle venue en World Tour participera à son 4e Tour de France en quête d'une victoire d'étape. Sa meilleure chance de briller est certainement les échappées avec Jan Bakelants, vainqueur en 2013 sur la Grande Boucle, Jonas Koch et Loïc Vliegen bon puncheur. Lorenzo Rota, auteur d'une belle saison, Georg Zimmermann, 21e de la Vuelta l'an dernier et 3e de son championnat national et Louis Meintjes, top 25 au général de toutes les courses par étapes qu'il a disputées et terminées en 2021 seront là dans les étapes de montagnes et, pour Meintjes, aller chercher un bon général. Au sprint, Danny Van Poppel et son frère, Boy seront là pour faire de bonnes places.
Pour sa 2e participation, Israël Start-Up Nation vient pour dynamiser la course avec son leader Michael Woods, coureur offensif, qui espère porter le premier maillot jaune. Il sera principalement aidé par le dernier vainqueur au Mur de Bretagne, Dan Martin. Pour les sprints comme à Lorient, on retrouve notamment André Greipel qui vise des tops 10, lancé par Rick Zabel et Guillaume Boivin. Enfin, le quadruple vainqueur Chris Froome fait son retour sur la plus grande course du monde où sa forme sera observée, lui qui affiche un niveau intrigant depuis le début de saison. Même si ses plus grands fans fantasment d'un nouveau top 10 final, il devrait plutôt se tourner sur les échappées ou un rôle d'équipier de Woods. Reto Hollenstein et Omer Goldstein complètent la startlist.
Lotto arrive sur le Tour de France avec le même objectif que l'année dernière : les victoire d'étapes. Sa carte maitresse reste son sprinter australien de poche, Caleb Ewan, qui espère rapporter le maillot vert sur les champs, tout en poursuivant de remporter une étape sur chaque grand tour en 2021. L'équipe est axée autour de lui avec Roger Kluge et Jasper De Buyst, ses fidèles équipiers, ainsi que les 3 novices Brent Van Moer, maillot jaune du dernier Dauphiné, Harry Sweeny que l'on découvrira avec joie et Tosh Van Der Sande. Lotto n'oublie pas ses légendes et espère revoir Philippe Gilbert, seulement vainqueur d'une étape en 2011, et Thomas De Gendt lever les bras
L'équipe de Eusebio Unzué arrive avec son armada emmenée par Miguel Angel Lopez, arrivé cet hiver en provenance d'Astana. Au côté du colombien, on retrouvera Enric Mas, 5e du général l'an dernier, ainsi que le vétéran Alejandro Valverde. Marc Soler, leader de l'équipe sur le Giro avant d'abandonner, sera également là pour épauler ses leaders tout comme Carlos Verona, Jorge Arcas ou encore Imanol Erviti. Ivan Garcia Cortina jouera sa carte au sprint pour aller chercher des places d’honneur sur les sprints massifs mais aussi des victoires sur des étapes compliquées.
On ne change pas une équipe qui gagne, le directeur sportif a donc suivi ce proverbe après un magnifique Tour de France 2020 avec 3 victoires d'étapes. Seul 2 changements à l'année dernière, Marc Hirschi, parti, est remplacé par Jasha Sutterlin qui viendra en équipier. L'autre nouveau venu est Mark Donovan. Le jeune anglais prendra tout les bons coups matinals. Pour les 6 autres coureurs, le sprinteur sera Cees Bol qui voudra décrocher une victoire. Bien accompagné par Joris Nieuwenhuis, Nils Eekhoff et Casper Pedersen. Tiesj Benoot jouera t-il le général ou les étapes et le danois, Soren Kragh Andersen, voudra reiterer l'exploit de l'année dernière.
Un an après la désillusion à la Planche, on prend presque les mêmes et on recommence. Primoz Roglic revient dans un costume de grand favori avec son compatriote et rival Tadej Pogacar. Il pourra compter sur des coéquipiers d'expérience avec les deux trentenaires Steven Kruijswijk (troisième en 2019 et absent en 2020) et Robert Gesink. Sepp Kuss qui avait tant impressionné l'an dernier à la Loze sera également de la partie, en plus du jeune Jonas Vingegaard, deuxième du Tour du Pays-Basque qui prend la place d'un Tom Dumoulin sur le retour. Wout Van Aert devrait potentiellement viser un maillot vert, lancé par Mike Teunissen (vainqueur de la première étape en 2019). Tony Martin, en capitaine de route, placera son leader dans les étapes de plaine. Cette composition apparaît incontestablement comme la plus complète de la course et tout résultat en dehors d'une victoire finale sera considéré comme une déception.
Le Qhubeka revient sur le Tour de France après un premier passage en 2015 où l'Erythréen Daniel Teklehaimanot devenait le premier coureur noir à porter un maillot distintif, le maillot à pois. Cette année, Nic Dlamini, premier sud-africain noir à courir sur la grande boucle pourrait tenter d'imiter l'Erythréen en endossant le maillot à pois à Landerneau. L'équipe Sud-Africaine sera porter vers l'avant avec Michael Gogl très offensif l'année dernier, Simon Clarke, Sean Bennett ou le grimpeur Sergio Henao. Max Walscheid et Carlos Barbero tenteront de faire bonne figuration dans le sprint massif. Victor Campenaerts tentera de triompher sur l'un des deux chronos de ce Tour.
L’équipe Trek Segafredo sera emmenée sur les routes de l’hexagone par son ancien Champion du monde Mads Pedersen. Le danois visera les sprints bien accompagné par le dernier vainqueur de Milan San Remo : Jasper Stuyven. En montagne l’équipe sera bien fournie avec la présence de Nibali, vainqueur sur les trois grands tours mais aussi de solide baroudeurs comme Bernard ou Elisonde, déjà vainqueur au sommet de l’Angliru. L’équipe pourra aussi compter sur Mollema bien que sur la pente descendante. Theuns et Skujins auront aussi leur mot a dire dans ce collectif qui promet d’être offensif.
L'équipe UAE-Team Emirates arrive avec le vainqueur sortant de la Grande Boucle, Tadej Pogacar. Le jeune slovène voudra faire la passe de deux avec une équipe entièrement dévouée à sa cause. L'ancien champion du monde, Rui Costa, en forme sur le Tour de Suisse, Davide Formolo, Rafal Majka ainsi que Brandon McNulty seront là pour accompagner Pogacar le plus loin possible en montagne. Mikkel Bjerg ou encore Vegard Stake Laengen auront un rôle d'ange gardien pour Pogacar sur le plat. On surveillera Marc Hirschi, vainqueur à Sarran et Supercombatif l'an dernier.
Mathieu Van Der Poel, le monstre néerlandais, découvrira les routes du Tour de France avec la Alpecin-Fenix. Le Cyclo-Crossman viendra pour conquérir le jaune à Landerneau et remportait le plus d'étapes possible. Mais le petit-fils de Raymond Poulidor finira-t-il le Tour de France ? Question qui se pose car Van Der Poel visera les Jeux Olympiques qui se tiendront seulement une semaine après la fin de la Grande Boucle. Au côté du néerlandais, on retrouvera les deux sprinteurs belges : Tim Merlier, sortant du Giro, et le jeune Jasper Philipsen. Ils seront amenés par Jonas Rickaert, le champion de Suisse Silvan Dillier et Kristian Sbaragli. Petr Vakoc et Xandro Meurisse viendront pour jouer les échappées dès que la route s'élèvera.
L’equipe Arkea Samsic se présente sur le 108 ème Tour de France avec de grandes ambitions. La team de Emanuel Hubert bénéficiera d’un départ sur ses terres bretonnes. L’équipe sera emmené par ses trois leaders incontournable en la personne de Nacer Bouhanni pour les sprints, Waren Barguil en baroudeur et surtout par le grimpeur de poche Nairo Quintana, déjà trois fois sur le podium a Paris qui visera encore une fois le géneral ! Connor Swift visera lui les étapes accidentés ! Gesbert vainqueur en Espagne cette saison pourrait aussi avoir son mot a dire dans les massifs montagneux. Delaplace, Mclay et Russo seront la pour epauler leur leader pendant les vingt-et-un jour de course !
Après un très décevant Tour de France en 2020, TotalEnergies arrive avec des nouvelles ambitions et un nouveau maillot. Le multiple vainqueur sur les Routes du Tour, Edvald Boasson Hagen viendra en meneur pour apporté son expérience et pourquoi pas une victoire. Avec lui, beaucoup de grimpeur : L'ancien maillot blanc du Tour, Pierre Latour, les espagnols Victor De La Parte et Cristian Rodriguez qui semble en forme, Fabien Doubey et l'invité surprise Jérémy Cabot. Anthony Turgis et Julien Simon viendront pour des étapes plus vallonées.
La dernière fois qu'on avait vu une équipe 100% française, c'était en 2018 avec la Fortuneo. Pour sa deuxième Grande Boucle, c'est Cedric Pineau qui décide de faire sa startlist en Bleu Blanc Rouge. Son leader Bryan Coquard, surnommé Le Coq, viendra chercher sa première victoire sur le Tour de France. Il sera bien avec Cyril Lemoine. Mais pour tentait d'aller décrocher la première victoire de la B&B Hotels sur la Grande Boucle, on pourra compter aussi sur des coureurs offensifs comme Quentin Pacher, Pierre Rolland, déjà vainqueur de 2 étapes sur ce Grand Tour, Cyril Barthe et les Bretons Cyril Gautier et Franck Bonnamour. On observera encore une fois le jeune Maxime Chevalier, jeune espoir français.
Le Parcours
Etape 1
Mise en bouche originale pour les coureurs. Première fois depuis 2011 que le premier maillot jaune est promis à un puncheur. Sur les petites routes bretonnes, on ne verra certainement pas d’attaque avant la dernière bosse mais la lutte s’annonce intense. Etape 2
Elle est en train de devenir un classique du Tour de France. Cette arrivée à Mûr-de-Bretagne escaladé pour la quatrième fois depuis 2011, sera déjà le deuxième rendez-vous des puncheurs. On se souvient qu’en 2018, certains coureurs comme Primoz Roglic, s’étaient faits piégés dans des bordures avant de rentrer. Etape 3
Troisième étape bretonne, mais la première pour les sprinteurs. Les coureurs monteront la côte de Cadoudal, juge de paix du Grand Prix de Plumelec mais elle n’aura pas de conséquence majeure sur l’étape. Etape 4
Nouvelle occasion pour les sprinteurs à Fougères où Mark Cavendish avait gagné en 2015, peut-il récidiver ? Etape 5
Un chrono individuel assez long, on attend ça depuis longtemps. Les premiers vrais écarts entre favoris seront créés. Etape 6
Sprint en perspective à Châteauroux, sauf si le vent s’en mêle dans les 40 derniers kilomètres… Etape 7
Etape très longue en direction du Creusot. Cependant, qui va vouloir bouger à la veille de l’entrée dans les Alpes ? Etape 8
Première étape de montagne avec une arrivée au Grand-Bornand, comme en 2018. Pas de Plateau des Glières cette fois mais l’ascension inédite de Mont-Saxonnex, le pied du Plateau de Solaison emprunté par le Critérium du Dauphiné avant l’enchainement classique mais terrible Romme-Colombière. Etape 9
La direction avait promis de revenir à Tignes après cette folle étape de 2019 interrompue par la grêle et les coulées de boue, c’est chose faite. Les coureurs monteront le Col du Pré avant l’interminable montée de Tignes. Etape 10
Après un repos bien mérité, la caravane du Tour prendra la direction de Valence en évitant tous les cols. Les sprinteurs s’en donneront à cœur joie. Etape 11
Etape la plus attendue de ce Tour pour beaucoup, avec cette double ascension du Ventoux par deux versants différents. Une défaillance et on peut dire adieu à ses rêves de victoire finale. Etape 12
On redescend à l’extrême Sud du pays pour se jouer une nouvelle victoire au sprint à moins que les baroudeurs ne puissent résister avec l’accumulation de fatigue pour les équipiers. Attention à la chaleur et au vent dans la zone. Etape 13
Nouvelle étape pour sprinteurs… Etape 14
Les baroudeurs ont beaucoup de chance de s’imposer. Pourquoi pas une attaque de Julian Alaphilippe dans le col de Saint-Louis ?
Etape 15
Seul passage à l’étranger cette année avec une arrivée à Andorre-la-Vieille avec le très difficile col de Beixalis dans le final. Etape 16
Etape intermédiaire, difficile de penser que les favoris s’attaqueront sur cette étape. Une échappée qui va au bout serait assez logique. Etape 17
14 juillet, on peut assister à un festival sur cette étape, si un favori décide de durcir la course dans les deux premiers cols avant le Portet où Nairo Quintana s’était imposé brillamment en 2018. Etape 18
Dernière étape de montagne. L’enchainement Tourmalet – Luz Ardiden peut permettre de renverser la course pour les plus mauvais rouleurs. Etape 19
Etape de transition entre Mourenx et Libourne. Si le maillot vert est encore jouable pour plusieurs coureurs, on pourrait bien assister à une étape assez indécise comme à Champagnole l’an dernier. Etape 20
Dernier moment pour faire la différence, si des rouleurs ont du retard sur des purs grimpeurs, ils pourront reprendre beaucoup de temps dans le vignoble bordelais. Etape 21
Défilée habituel en région parisienne, nous connaitrons le vainqueur du Tour 2021 !
Favoris +++++ Primoz Roglic - Tadej Pogacar ++++ Richard Carapaz - Miguel Angel Lopez - Geraint Thomas +++ Richie Porte - Wilco Kelderman - Julian Alaphilippe - Enric Mas - Rigoberto Uran ++ Michael Woods - Tao Geoghegan Hart - David Gaudu - Jack Haig - Ben O'Connor - Ion Izagirre + Guillaume Martin - Alejandro Valverde - Nairo Quintana - Esteban Chaves - Lucas Hamilton Crédits
PCM France Getty Images Remerciements à Clément, P3titlulu34, Ewen et Nico de Bike Redaction.
Comments