A deux jours du Grand Départ, Bike Rédaction vous présente les 23 équipes qui prendront le départ de Turin, le parcours et vous dresse sa liste de favoris pour le maillot rose.
AG2R Citroën Team (ACT)
Une équipe dans la lignée de celles alignées les années précédentes pour la formation française. Tony Gallopin veut rejoindre le cercle fermé des vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours. A ses côtés, des bons baroudeurs comme François Bidard ou Geoffrey Bouchard qui, s’il s’accroche, peut envisager le TOP 15 au classement général. Ce Giro sera également la deuxième épreuve de trois semaines disputées par Clément Champoussin. Le jeune espoir aura sa carte à jouer sur les étapes accidentées, il semble capable de s’imposer sur ce Giro, pour confirmer ce beau début de saison.
Alpecin - Fenix (AFC)
L’équipe belge va disputer son premier Grand Tour. Emmenée par l’ancien champion de Belgique Tim Merlier qui est un des grands prétendants pour s’imposer sur les étapes de plaine, elle pourra également s’appuyer sur des coureurs comme Gianni Vermeersch, qui sort d’une très belle campagne de classiques au côté de Van der Poel, ou Dries De Bondt, pour lever les bras sur des étapes de deuxième semaine.
Androni Giocattoli - Sidermec (ANS)
L’équipe dirigée par Gianni Savio ne devait pas prendre le départ de Turin ce samedi (un scandale pour les suiveurs), elle a finalement pris la place laissée vacante par Vini - Zabu à la suite d’un nouveau cas de dopage (oui je précise maintenant). Sportivement, l’équipe italienne peut clairement prétendre à de belles performances, notamment par l’intermédiaire de Jefferson Alexander Cepeda, la révélation du dernier Tour des Alpes, jouera-t-il les étapes ou le général, telle est la question.
Astana - Premier Tech (AST)
Après son abandon le deuxième jour l’an dernier, Aleksandr Vlasov revient sur les routes italiennes avec encore plus d’ambitions. En effet, le jeune russe, placé depuis le début de saison (deuxième de Paris-Nice et du Tour des Alpes), peut clairement viser le podium et le maillot blanc. Cependant, s’il doit défendre un bon classement, son équipe reste très limitée en haute montagne surtout avec un Harold Tejada en méforme et un Luis Leon Sanchez vieillissant. Affaire à suivre.
Bahrain - Victorious (TBV)
Mikel Landa revient sur son Grand Tour favori avec une équipe pour gagner le Giro avec notamment Pello Bilbao, surprenant cinquième du dernier Giro mais aussi Damiano Caruso, dixième du dernier Tour de France et 9e du Tour de Romandie à une semaine du départ du Giro. Une armada qui pourrait tenir tête à la formation Ineos en montagne. Des garçons comme Matej Mohoric ou encore Jan Tratnik, tous deux déjà vainqueurs sur les routes italiennes, s’ils ont carte blanche, pourront essayer d’aller chercher des étapes.
Bardiani - CSF - Faizane (BCF)
Une équipe 100% italienne au départ pour cette équipe qui vient pour aller chercher des étapes avec le capitaine de route et vétéran Giovanni Visconti, déjà deux fois vainqueur d’étape sur la course rose où il avait ramené le maillot de la montagne en 2015, des garçons comme Enrico Battaglin, vainqueur de trois étapes par le passé, ou encore Giovanni Carboni tenteront, eux-aussi, d’aller chercher un succès pour une équipe invitée qui se doit d’honorer son invitation.
Bora - Hansgrohe (BOH)
Peter Sagan revient sur le Giro après son étape victorieuse l’an dernier à Tortoreto en solitaire avec le but d’aller chercher le maillot cyclamen. Emanuel Buchmann, en manque de résultat depuis son année 2019 tentera de se relancer pour un bon classement général. On surveillera le jeune Giovanni Aleotti, 2e du Tour de l’Avenir en 2019 mais aussi Matteo Fabbro surprenant 5e de la course des deux mers, il pourrait venir dans un rôle de co-leadership si Buchmann n’est pas au mieux de sa forme.
Cofidis, Solutions Crédits (COF)
Elia Viviani revient sur son tour national avec son train pour gagner, lui qui a remporté sa première victoire sous le maillot nordiste en mars dernier à Cholet – Pays de la Loire. Il y a deux ans, on aurait dit qu’avec un train comme ça il pourrait rafler les étapes de plaine mais cela semble plus compliqué pour le sprinteur vénitien. On pourrait également retrouver Nicolas Edet, Rémy Rochas ou encore le jeune Victor Lafay dans les échappées en montagne et pourquoi pas un maillot de la montagne à la clé.
Deceuninck - Quick Step (DQT)
La formation de Patrick Lefévère vient sur le Giro avec une équipe de grimpeurs. Remco Evenepoel est de retour à la compétition sur le Giro, cela semble compliqué pour lui de remporter le Giro mais avec le jeune belge, il faut s’attendre à tout. Joao Almeida, quatrième l’an dernier et porteur du maillot rose pendant quatorze jours, sera également là tout comme Fausto Masnada, 3e du Tour de Romandie. Le champion de France du chrono, Rémi Cavagna pourra tenter d’aller chercher le premier maillot rose.
EF Education - Nippo (EFN)
Le récent troisième du Tour d'Espagne Hugh Carthy vient avec son équipe pour essayer de conquérir un nouveau podium sur un Grand Tour et pourquoi pas la victoire selon sa forme. Pour cela il sera entouré de l'ex-vainqueur du Tour Des Flandres Alberto Bettiol, mais aussi du champion d'Equateur Caicedo. Son équipe sera articulée autour de lui et sera donc composée de bons grimpeurs comme Ruben Guerreiro, Tejay Van Garderen ou encore le franco-britannique Simon Carr.
Eolo - Kometa Cycling Team (EOK)
L’équipe d’Alberto Contador et d’Ivan Basso participe à son premier Giro à la suite de l’invitation que lui a offerte RCS. Une équipe de baroudeurs qui semble faible sur le papier qui devra se montrer et tout faire pour remporter une étape afin d’honorer son invitation. Pour cela, on peut compter sur Alberto Contador, Ivan Basso ou encore Sean Yates. On pourra voir le talent du jeune grimpeur Marton Dina ou de Vincenzo Albanese pour les sprints.
Groupama - FDJ (GFC)
L'équipe française alignera cette année une équipe sans son leader emblématique Thibaut Pinot, pas encore remis de ses douleurs au dos. L'équipe alignée misera donc tout sur la jeunesse avec une belle équipe de baroudeurs. Nous pouvons noter la présence du Suisse Sebastian Reichenbach qui, en l’absence de son ami et leader, aura à cœur de lui dédier une victoire. Lars Van den Berg et Attila Valter seront notamment des cartes à surveiller chez la formation de Marc Madiot.
Ineos Grenadiers (IGD)
L’équipe britannique vient défendre son titre sur la course rose sans le vainqueur sortant Tao Geoghegan Hart dirigé vers le Tour de France cette saison. Malgré cela, elle ne vient pas sans ambitions comme à son habitude. A son meilleur niveau, Egan Bernal serait le favori de ce Giro mais ses problèmes de dos persistent. S’il ne peut pas tenir son rang, Pavel Sivakov et Daniel Felipe Martinez prendront les rênes pour le classement général. Après un Tour de Romandie incertain, Filippo Ganna visera le premier maillot rose de Giro mais la concurrence sera présente au rendez-vous.
Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (IWG)
La toute nouvelle formation World Tour de Jean-Francois Bourlart découvrira cette année pour la première fois le Giro. Le premier grand tour de la saison sera l'occasion pour Intermarché - Wanty de remporter sa première victoire de la saison. Pour cela l'équipe belge nous a concocté une belle équipe de baroudeur autour de Jan Hirt et du sprinteur Andrea Pasqualon qui nous a montré qu'il était en forme lors du dernier Tour de Romandie, on gardera également un œil sur le jeune puncheur Quinten Hermans.
Israël Start-Up Nation (ISN)
L'équipe israélienne arrive avec un Dan Martin peu en forme depuis le début de la saison qui jouera sans doute un top 10 au classement général. Pour l'épauler nous retrouvons l'ex-recordman de l'heure Alex Dowsett, le néo-zélandais Patrick Bevin qui affichait une très belle pointe de vitesse lors du Tour de Romandie. On devrait également voir le vétéran italien, Alessandro De Marchi, récent meilleur grimpeur du Tour des Alpes, dans les échappées.
Team Jumbo - Visma (TJV)
La formation hollandaise arrive avec une équipe polyvalente qui pourra gagner sur tous les terrains. Pour les sprints, l’équipe comptera sur Dylan Groenewegen qui fait son retour à la compétition après sa suspension ainsi que sur le jeune David Dekker. En montagne, George Bennett sera là pour aller chercher un bon classement général, il aura comme équipier le vainqueur du Tour de l’Avenir 2019, Tobias Foss ou encore Koen Bouwman. Le vétéran, Paul Martens sera là dans un rôle de capitaine de route.
Lotto - Soudal (LTS)
L’équipe belge arrive avec sa tête d’affiche, son sprinteur Caleb Ewan qui sera là pour aller chercher un maximum d’étapes au sprint. Le meilleur baroudeur du monde, Thomas De Gendt sera là lui aussi pour aller chercher des étapes mais dans les échappées. Le dernier meilleur grimpeur du Tour de Romandie, Kobe Goossens ira lui aussi dans les échappées tout comme le vétéran polonais, Tomasz Marczynski. Harm Vanhoucke, 11e de Paris-Nice, qui s’était montré sur le Giro l’an dernier, pourra envisager un top 15 au général s’il s’accroche.
Movistar Team (MOV)
L’équipe d’Eusebio Unzué arrive avec un Marc Soler vainqueur d’étape en Romandie qui courra pour un top 10 au général. On surveillera les deux jeunes grimpeurs Matteo Jorgenson, 8e de Paris-Nice et Einer Rubio. Davide Villela et Dario Cataldo pourront partir dans les échappées de baroudeurs. Albert Torres sera là pour faire de tops 10 au sprint. On compte évidemment sur la formation espagnole pour nous faire exploser le peloton sur les étapes difficiles.
Team BikeExchange (BEX)
Encore un favori pour le classement général, la formation australienne arrive avec une équipe pour gagner. Simon Yates, fraichement vainqueur du Tour des Alpes sera là pour ramener le rose et pour cela, il sera accompagné par ses lieutenants, Mikel Nieve et Tanel Kangert. On retrouvera le jeune Nick Schultz qui cesse de nous impressionner. Le champion d’Australie, Cameron Meyer sera également là.
Team DSM (DSM)
La formation allemande revient sur le Giro avec encore une fois, deux leaders : Jai Hindley, 2e l’an dernier et Romain Bardet qui découvrira la Corsa Rosa et qui se dit prêt à aider son jeune équipier. Nicolas Roche sera là en équipier et en capitaine de route, Chris Hamilton ainsi que Michael Storer seront là eux-aussi pour aider leurs leaders. Nikias Arndt et Max Kanter seront là faire des tops 10 au sprint. Une équipe jeune mais très talentueuse.
Team Qhubeka - Assos (TQA)
L’équipe sud-africaine arrive avec une équipe ambitieuse, le champion d’Europe et d’Italie, Giacomo Nizzolo sera là pour aller chercher des victoires au sprint tandis que le vieillissant Domenico Pozzovivo veut tenter d’aller chercher un top 15 au général. Une équipe de baroudeurs avec des garçons comme Kilian Frankiny, Victor Campenaerts ou encore Bert - Jan Lindeman. On devrait les retrouver très souvent en échappée.
Trek - Segafredo (TFS)
L’équipe américaine arrive avec une équipe pleine d’expérience sur le Giro mais avec une équipe aux leaders vieillissants. En effet, Vincenzo Nibali et Bauke Mollema ont 70 ans à eux deux ! Ils seront là pour aller chercher un top 10 au général. Giulio Ciccone est présent pour emmagasiner de l’expérience en vue du leadership qu’il aura sur la Vuelta. Des garçons comme Gianluca Brambilla, Amanuel Ghebreigzabhier ou encore Jacopo Mosca pourront partir dans les échappées tandis que Matteo Moschetti sera là pour accrocher des tops 10 au sprint.
UAE Team Emirates (UAD)
L’équipe des Emirats arrive avec son train de sprint composé des colombiens Fernando Gaviria et Juan Sebastian Molano ainsi que le vétéran argentin, Maximiliano Richeze. Davide Formolo sera là pour aller chercher un bon classement général, Joe Dombrowski et Valerio Conti à ses côtés. Diego Ulissi vient chercher des victoires en puncheur comme il l’a déjà fait les dernières années. On surveillera le jeune Alessandro Covi qui a montré sa belle pointe de vitesse en Romandie.
Le Parcours
Au programme, 21 étapes, 3479,9 km, 7 arrivées au sommet, 2 contre-la-montre, 5 étapes plates, 3 étapes vallonnées, 3 étapes très vallonnées, 2 étapes de haute montagne D+ > 4000m.
Etape 1
Chrono inaugural dans les rues de Turin pour désigner le premier maillot rose de ce Giro, trois favoris se dégagent, Filippo Ganna, Rémi Cavagna et Remco Evenepoel.
Etape 2
Etape destinée aux sprinteurs, pas de surprises sur une première étape en ligne.
Etape 3
Sur un parcours assez accidenté, on pourrait bien assister aux premières surprises, Sagan sera le favori néanmoins.
Etape 4
Personne ne pourra se cacher ici. La seconde partie d’étape en toboggan va dévoiler les hommes en forme dans la dernière ascension.
Etape 5
Profil tout plat, passage à Imola mais pas de Cima Gallisterna cette fois. Sprint en perspective.
Etape 6
Première étape de montagne avec une arrivée au sommet d’Ascoli Piceno (15km à 6.1 %).
Etape 7
Nouvelle occasion dans cette première semaine pour les sprinteurs.
Etape 8
Profil intéressant notamment pour les puncheurs qui pourront mettre leurs qualités en avant dans la dernière ascension.
Etape 9
Etape courte à ne pas sous-estimer. L’enchainement de montées va entamer les organismes après plus d’une semaine de course. Le final donnera un avant-goût de l’étape des routes blanches la semaine suivante.
Etape 10
Les sprinteurs devraient réussir à se jouer la victoire avant la journée de repos mais attention aux baroudeurs.
Etape 11
Beaucoup l’attendait, elle est enfin là. L’étape des Strade Bianche propose 35 kilomètres de chemins blancs dans les magnifiques paysages toscans, on espère le même spectacle sur la route.
Etape 12
Au lendemain d’une étape éprouvante, celle-ci pourrait bien être propice aux grandes manœuvres jusqu’à Bagno di Romagna, on se souvient de la victoire d’Omar Fraile en 2017.
Etape 13
C’est vraiment tout plat comme la main entre Ravenna et Vérone.
Etape 14
Mythique, l’ascension du Monte Zoncolan l’est. Espérons un même destin à cette étape, qui sera le successeur de Chris Froome ?
Etape 15
Etape en circuit à la frontière avec la Slovénie, il faudra éviter les pièges.
Etape 16
Sans doute l’étape la plus dure sur le papier, après un départ musclé, les coureurs emprunteront trois des ascensions les plus célèbres des Dolomites, Fedaia, Pordoi (la Cima Coppi) et Giau, rien que ça. (Hommage à Mathieu Faivre)
Etape 17
C’est du très lourd. Deux cols premières catégories, et pas des moindres, le Passo di San Valentino (15.1 km à 7.6 %) et la montée finale de Sega di Ala (11.3 km à 9.7 %), de quoi mettre la pagaille.
Etape 18
Après un début d’étape facile, le peloton devrait se réduire dans les trente derniers kilomètres, pour un spirnt en petit comité.
Etape 19
Etape où il ne sera pas aisé de tenter des tactiques d’équipe surtout que l’ascension finale est la plus difficile (10 km à 9 %).
Etape 20
Après un petit passage en Slovénie, le Giro visitera la Suisse et son célèbre col, le Passo Bernardino. Pour renverser le classement général, c’est maintenant ou jamais si on n’est pas rouleur.
Etape 21
Chrono qui devient une tradition pour clôturer la course rose, les derniers écarts.
Diffusion TV
Eurosport (seulement sur le Player) et GCN diffuseront l’intégralité du Giro avec sur Eurosport 2 Les Rois de la pédale à 20 H 30 pour revenir sur l’étape du jour.
Favoris
++++ Egan Bernal – Simon Yates
+++ Romain Bardet – Mikel Landa – Hugh Carthy
++ Aleksandr Vlasov – Emanuel Buchmann - Remco Evenepoel - Jai Hindley
+ Pavel Sivakov – Pello Bilbao – Joao Almeida – Dan Martin – George Bennett
Crédits
PCM France (maillots)
Getty Images
Merci à Clément et Ewen pour leur précieuse aide.
Comentarios