top of page
Photo du rédacteurIlhann Team Bike Forever

Tour de France, Etape 11: La rencontre entre le Géant de Provence et un Géant Belge

Au départ, les coureurs sont stressés, avec les deux montées du Mont Ventoux, il y a de quoi être inquiet.

Dès le matin, le peloton est agité pour ne pas rater l'échappée. Tony Martin chute violement et doit quitter la route du Tour. Pendant ce temps, à l'avant du peloton, Nairo Quintana et Julian Alaphilippe fuient le peloton. Dans la côte de Fontaine-de-Vaucluse, le champion du monde fait craquer le colombien et marque le point. Il vient chercher le sprint intermédiaire pendant que les sprinteurs marquent peu de point.

Dans la côte de Gordes, l'échappée commence à se former pendant que Julian Alaphilippe prend encore les points. Une échappée de 4 part avec Dan Martin, Pierre Rolland, Anthony Perez et le champion du monde. Derrière, des contres se forment avec notamment Bauke Mollema et Wout Van Aert. Dans Radio Tour, les annonces des abandons pleuvent. On retrouve Clément Russo, Daniel McLay, Tiesj Benoot, Miles Scotson et Tosh Van Der Sande.

Dans le col de Liguière, c'est Dan Martin qui prend les points. Le contre rentre enfin sur l'échappée quand arrive la première ascension du Mont Ventoux. L'échappée perd des hommes dans le montée et c'est un petit groupe d'hommes qui passe en tête du Géant de Provence avec Julian Alaphilippe en tête de file. Les autres noms sont Anthony Perez, Luke Durbridge, Wout Van Aert, Xandro Meurisse, Bauke Mollema et ses coéquipiers français Julien Bernard et Kenny Elissonde. Dans le peloton, David Gaudu, malade, craque rapidement dans la première ascension et perd rapidement du temps. L'objectif de général s'éloigne tout comme le peloton.

L'échappée arrive à Bédoin, et sous l'accélération de la Trek, explose et 4 hommes filent. Kenny Elissonde attaque et prend une petite avance. Derrière Wout Van Aert accélère et laisse Bauke Mollema et Julian Alaphilippe sur le carreau. Le champion du monde craque quelques kilomètres plus tard pendant que Wout Van Aert revient sur Kenny Elissonde et le lâche.

Dans le peloton, l'écremage est fait par la Ineos. Ben O'Connor est le principal leader à craquer avant le Chalet Reynard. Pendant que Wout Van Aert s'envole vers la victoire, Michal Kwiatkowski accélère le rythme et fait distancer Pello Bilbao, Guillaume Martin puis Enric Mas.

Quand le polonais se relève, c'est Jonas Vingegaard qui place la première attaque. Seul Tadej Pogacar le suit. Rigoberto Uran et Richard Carapaz se retrouvent ensemble, mettant à quelques longueur à Wilco Kelderman et Alexey Lutsenko. Mais Jonas Vingegaard fait craquer le maillot jaune et passe au sommet seul.

Derrière le duo Sud-Américain rattrape le slovène peu après la bascule. Dans la descente, l'avance de 40 secondes de Jonas Vingegaard au sommet fond et il se fait rattraper par le groupe maillot jaune quelques kilomètres avant l'arrivée.

Devant Wout Van Aert vient chercher la victoire devant Kenny Elissonde et Bauke Mollema. Tadej Pogacar finit 4eme et premier favori. Jonas Vingegaard, Richard Carapaz et Rigoberto Uran finissent dans la roue du slovène. Wilco Kelderman et Alexey Lutsenko finissent à 22 secondes du maillot jaune pendant que Enric Mas finit 1 minutes 22. Ben O'Connor limite la casse en finissant à près de 4 minutes du slovène. David Gaudu finit à plus de 25 minutes du vainqueur.

Victor Campenaerts complète la pluie d'abandon et Luke Rowe finit hors-délai.


Maillot Jaune : Tadej Pogacar

Maillot Vert : Mark Cavendish

Maillot à Pois : Nairo Quintana

Maillot Blanc : Tadej Pogacar (sera porté par Jonas Vingegaard)

Meilleure équipe : Bahrain Victorious

Combatif : Kenny Elissonde




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page