Une étape de transition dans les Landes, entre Mourenx et Libourne promise aux baroudeurs. Dès le début de l'étape, après deux kilomètres, une chute intervient, cependant, un groupe de cinq coureurs s'extirpe du peloton. On retrouve Franck Bonnamour, Julien Bernard, Jonas Rutsch, Georg Zimmermann ainsi que Simon Clarke. Ils seront rejoints quelques kilomètres plus tard par le champion de Slovénie, Matej Mohoric.
Cette première échappée passera le sprint intermédiaire avec un peu moins de quatre minutes d'avance sur le peloton emmené par les Alpecin-Fenix. Mais quelques kilomètres plus tard, des coureurs sortiront en contre-attaque après une dizaine de kilomètres de bataille, on retrouve Mike Teunissen, Jasper Stuyven, David Ballerini, Nils Politt, Christophe Laporte, Silvan Dillier, Michael Valgren, Elie Gesbert, Casper Pedersen, Brent Van Moer, Ion Izagirre, Maximilian Walsheid et Anthony Turgis.
Le peloton laisse filer ce groupe qui rejoint les six premiers échappés. La gagne se disputera devant puisque l'écart ne cesse de croître en faveur des hommes de tête.
A environ quarante-cinq kilomètres de l'arrivée, Elie Gesbert lance les hostilités et une succession d'attaques suivra celle du français, tous en mettront une dans le but d'aller chercher l'étape. Mais c'est Matej Mohoric, échappé depuis le kilomètre neuf, qui mettra la bonne, à vingt-six kilomètres du but. Bien posé sur sa machine, tout en force, il réussira à prendre une quarantaine de secondes d'avance sur ses poursuivants qui ne sont plus que de neuf coureurs à dix kilomètres de Libourne. Derrière, on n'y croit plus, on joue la deuxième place.
Matej Mohoric lève les bras sur le Tour De France 2021 pour la deuxième fois après sa victoire au Creusot ! Christophe Laporte règle les poursuivants et Casper Pedersen vient compléter le podium.
Maillot Vert : Mark Cavendish
Maillot à Pois : Tadej Pogacar (sera porté par Wout Poels)
Maillot Blanc : Tadej Pogacar (sera porté par Jonas Vingegaard)
Meilleure Équipe : Team Bahrain - Victorious
Combatif du Jour : Matej Mohoric
Kommentare