Dans cette dernière étape de montagne de ce Tour de France, les coureurs partaient de Pau pour arriver à Luz Ardiden en passant par le Col du Tourmalet.
Dès le départ, Christopher Juul-Jensen, Matej Mohoric et Sean Bennett partent et prenent rapidement 1 minutes d'avance. Derrière, Julian Alaphilippe contre avec Pierre-Luc Périchon. Les deux français arrivent à revenir après un long effort. Le peloton, controlait par la Bahrain, ralentit et laisse partir les échappées mais ne leur laisse pas plus de 2 minutes d'avance.
Au sprint intermédiaire, Julian Alaphilippe prend les 20 points pendant que Christopher Juul-Jensen se relève pour aider Michael Matthews. Mais cette aide est vaine car c'est Mark Cavendish qui s'impose pour le sprint du peloton. Le Tourmalet est en vu pour l'échappé qui éclate. Seul Julian Alaphilippe et Matej Mohoric reste à l'avant. Mais dans le peloton, de nombreuses attaques ont lieu. Un petit groupe avec David Gaudu, Omar Fraile, Ruben Guerreiro, Valentin Madouas ou encore Pierre Latour reprennent les 2 derniers échappées. Valentin Madouas fait un gros boulot pour David Gaudu et fait sauter un par un tout les grimpeurs de l'échappée.
Dans le peloton, Rigoberto Uran craque et perd toutes chance d'aller chercher le podium. Au sommet du Tourmalet, Pierre Latour prend les points avec David Gaudu dans sa roue. Derrière, Wout Poels vient chercher la quatrième place et prend quelques points pour son maillot à pois. Dans la descente, David Gaudu lâche Pierre Latour et se retrouve seul. Dans la courte vallée menant à Luz Ardiden, Dylan Van Baarle reprend tout les poursuivants et seul David Gaudu se retrouve à l'avant mais avec un maigre avance. Dans Luz Ardiden, la Ineos fait un gros travail. David Gaudu et repris puis arrive l'explication entre les favoris.
Tadej Pogacar attaque et est suivi par Sepp Kuss, Jonas Vingegaard, Richard Carapaz et Enric Mas. Sepp Kuss fait le travail pour le danois puis se fait distancer.
Sous la flamme rouge, Enric Mas attaque mais Tadej Pogacar le contre et s'envole vers la victoire. Ni Jonas Vingegaard, ni Richard Carapaz arrive à revenir sur le slovène qui remporte sa troisième étape sur ce Tour de France. Le danois prend la deuxième place devant l'Equatorien. Derrière, Enric Mas prend la quatrième place pendant que les autres favoris se sont fait un statu quo. Rigoberto Uran est le seul favori à perdre du temps. Il finit à presque 9 minutes et passe à la 10eme place au classement général.
Maillot Jaune : Tadej Pogacar
Maillot Vert : Mark Cavendish
Maillot à Pois : Tadej Pogacar (sera porté par Wout Poels)
Maillot Blanc : Tadej Pogacar (sera porté par Jonas Vingegaard)
Meilleure équipe : Team Bahrain - Victorious
Combatif : David Gaudu
ความคิดเห็น