top of page
Photo du rédacteurIlhann Team Bike Forever

Tour de France, Etape 16 : Il attend pas,Patrick

Au départ de la dernière semaine du Tour, les coureurs quittaient Andorre pour rejoindre Saint-Gaudens.

Au départ, Kasper Asgreen attaque et part pour un numéro. Il sera repris qu'après 60km par Michal Kwiatkowski et Mattia Cattaneo. C'est l'italien qui vient prendre les points au Col de Port. Les 3 fuyards sont repris dans la descente par Christopher Juul-Jensen. Les attaques restent multiples mais le bon coup sort au sprint intermédiaire. Jan Bakelants, Fabien Doubey et Christopher Juul-Jensen arrivent à s'extirper du peloton. Derrière, un groupe de 11 hommes avec David Gaudu, Sonny Colbrelli, Michael Matthews, Patrick Konrad, Franck Bonnamour, Alex Aranburu, Benoit Cosnefroy, Lorenzo Rota, Pierre-Luc Périchon, Toms Skujins et Fred Wright sortent en poursuite des 3 hommes.

Derrière le peloton fait rideau et l'écart grimpe rapidement. Mais les poursuivants n'arrivent pas à rattraper les 3 hommes de tête et restent bloqués à 40 secondes. Alors durant le Col de Core, Patrick Konrad attaque et part seul, à la poursuite des 3 hommes. Benoit Cosnefroy explose du groupe de poursuivants et ne les reverra plus jamais. Patrick Konrad rentre dans le groupe de tête et c'est au même moment que Christopher Juul-Jensen craque.

Après quelques kilomètres de vallée, le trio entame le Col de Portet d'Aspet avec une trentaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants. Patrick Konrad ne demande rien à personne et monte à un gros rythme faisant craquer d'abord Fabien Doubey puis Jan Bakelants.

Dans les gros pourcentages, derrière, David Gaudu accélère et fait craquer ses adversaires, seul Sonny Colbrelli arrive à rester dans la roue du grimpeur breton. Le duo bascule avec une vingtaine de secondes de retard sur le champion d'Autriche. La descente, qui rappelle la mort tragique de Fabio Casartelli, est technique et Patrick Konrad manque de tomber, Sonny Colbrelli fait également la même, au même virage. Le duo David Gaudu-Sonny Colbrelli perd du terrain sur Patrick Konrad et est rattrapé par les poursuivants qui collaborent bien à moins de vingt kilomètres de l'arrivée.

L'autrichien ne bute pas dans la côte d'Aspret-Sarrat et les poursuivants ne le reverront plus, malgré les attaques de David Gaudu ou encore Sonny Colbrelli dans la côte de quatrième catégorie.

Dans un final sinueux, Pierre-Luc Périchon prend quelques mètres d'avance. Patrick Konrad lève les bras à Saint-Gaudens pendant que Pierre-Luc Périchon ne peut pas résister aux sprinteurs tels que Sonny Colbrelli qui termine deuxième ou encore Michael Matthews qui est troisième. Dans la côte d'Aspret-Sarrat, Simon Geschke et Guillaume Martin tentent de se faire la malle, en vain, Wout Van Aert contre et prend quelques mètres d'avance, une cassure s'opère dans la descente mais aucun favori n'est piégé.


Maillot Jaune : Tadej Pogacar

Maillot Vert : Mark Cavendish

Maillot à Pois : Wout Poels

Maillot Blanc : Tadej Pogacar (sera porté par Jonas Vingegaard)

Meilleure équipe : Team Bahrain - Victorious

Combatif : Patrick Konrad



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page