top of page
Photo du rédacteurIlhann Team Bike Forever

Tour de France, Etape 9 : O'Connor en Solitaire

Ce matin se présentait la dernière étape alpine avant la journée de repos. Les coureurs revenaient à Tignes après 2019 et l'averse. Mais l'averse sera toujours présente aujourd'hui.

Au départ, Primoz Roglic et Mathieu Van Der Poel quittent la route du Tour.

Dès le départ, la Israël contrôle les tentatives d'échappées pour faire attaquer Michael Woods dans le côte de Domancy. Alors arrivée à la côte de Domancy, c'est la BikeExchange qui cadenasse pour arriver au sprint intermédiaire. Pierre Latour passe en tête de la côte.

A l'arrière du peloton, les coureurs craquent un par un. Dans le plat amenant au sprint intermédiaire, Enric Mas chute pendant qu'une échappée de 6 hommes sort avec Sonny Colbrelli, Michael Matthews et Julian Alaphilippe notamment.

Derrière, un contre de plus de 40 hommes tente de revenir sur les 6 hommes. Au sprint, Sonny Colbrelli est intouchable et passe en tête devant son rival, Michael Matthews. Le peloton laisse partir et les multiples coureurs lâchés, dont Enric Mas, revient dans le peloton. Les 2 groupes de tête se rassemblent mais des multiples attaques ont lieu. Wout Poels et Nairo Quintana se font une véritable bataille pour les points et c'est le néerlandais qui prend les points. A la bascule, les 2 coureurs font la descente. Mais ils se font rattraper par 4 hommes, Lucas Hamilton, Ben O'Connor, Michael Woods et Sergio Higuita.

Les 6 hommes entament le premier col hors-catégorie de ce Tour avec le Col du Pré avec plus d'une minute d'avance sur les poursuivants. Wout Poels craque et voit l'échappée s'éloigner. Derrière, les poursuivants voient l'écart augmenter. Au sommet du col du Pré, Nairo Quintana passe en tête.

Pendant ce temps à la radio, on annonce les abandons de Tim Merlier, Jasper De Buyst et de Nans Peters.

Le Cormet de Roseland se profile devant les coureurs et dans l'échappée, c'est au tour de Lucas Hamilton et de Michael Woods de craquer à leur tour pendant que Nairo Quitana passe encore une fois au sommet et prend le maillot à pois à Wout Poels.

Pendant-ce temps, la poursuite passe à plus de 4 minutes et le peloton, tranquille, à plus de 7 minutes. Les 2 colombiens, Higuita et Quintana, font la descente et lâchent Ben O'Connor mais tout revient dans l'ordre pour la montée en direction de Tignes.

Dès le début de la montée, Nairo Quintana craque puis est suivi par Sergio Higuita quelques kilomètres plus tard. Ben O'Connor part alors dans un chrono de 17km.

Dans le groupe maillot jaune, la Ineos accélère le rythme à 10km du but. Richard Carapaz attaque mais se fait contrer par Tadej Pogacar. Les différentes attaques font craquer Pello Bilbao, David Gaudu et Alexey Lutsenko.

Devant, Ben O'Connor vient s'imposer avec 5 minutes d'avance sur Mattia Cattaneo et Sonny Colbrelli, tout les deux revenus sur les colombiens. Tadej Pogacar franchit la ligne avec 6 minutes de retard sur l'Australien mais 32 secondes d'avance sur Richard Carapaz et ses concurrents. Wilco Kelderman a craqué sur la fin et fini avec 13 secondes de retard sur le groupe Carapaz. David Gaudu, lui avec 58 secondes de retard et Alexey Lutsenko avec 1'02.

A l'arrière de la course, Mark Cavendish finit dans les délais en larmes pendant que 7 coureurs finissent malheureusement Hors-Délai. Stefan De Bod qui a chuté la veille, Anthony Delaplace, Loic Vliegen, Jacopo Guarnieri, les deux sprinteurs français Bryan Coquard et Arnaud Démare et le courageux Nic Dlamini, terminant avec près 1 heures et demie sur le vainqueur, preuve de courage et abnégation.

Au général, grâce à sa folle échappée, Ben O'Connor passe deuxième au général et Rigoberto Uran prend la troisième place à Lutsenko.

Maillot Jaune : Tadej Pogacar

Maillot Vert : Mark Cavendish

Maillot à Pois : Nairo Quintana

Maillot Blanc : Tadej Pogacar (sera porté par Jonas Vingegaard)

Meilleure équipe : Bahrain Victorious

Combatif : Ben O'Connor




7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page