top of page
Photo du rédacteurIlhann Team Bike Forever

Tour de France, étape 14 : L'Aude à Mollema

Après la 34eme victoire de Mark Cavendish, les baroudeurs avaient de fortes chances d'aller lever les bras à Quillan après le Col de St Louis.

Après une belle bataille, 5 hommes arrivent à s'extraire mais le peloton leur laisse peu d'avance. On y retrouve Jonas Rickaert, Kristian Sbaragli, Anthony Turgis, Maxime Chevalier et Toms Skujins. L'italien passe en tête du col du Bac pendant que ça relance dans le peloton. Les 5 fuyards se font reprendre au sprint intermédiaire mais Jonas Rickaert arrive à passer en tête.

Un nouveau départ est alors lancé et dans le Col de Montségur, Michael Woods, Wout Poels et Mattia Cattaneo sortent du peloton, le néerlandais vient prendre les points et le canadien vient lui chercher les points dans le Col de la Croix des Morts.

Derrière, des groupes de poursuivants se forment et reviennent sur les 3 hommes de devant. On retrouve donc 14 hommes. Les 3 premiers fuyards, Sergio Higuita, Esteban Chaves, Bauke Mollema, Patrick Konrad, Guillaume Martin, Omar Fraile, Louis Meintjes, Valentin Madouas, Pierre Rolland, Quentin Pacher et Elie Gesbert.

Dans la côte de Galinagues, l'échappée compte 5 minutes d'avance pendant que Wout Poels passe en tête de la côte. Dans la descente, Michael Woods glisse de la roue et se retrouve sur le bitume. Il arrive à revenir et en même temps, Bauke Mollema se fait la malle et part pour un chrono de près de 40km. Ses poursuivants sont désorganisés et le néerlandais se retrouve avec 1 minute 20 d'avance avec le Col de Saint Louis. Mais ses poursuivants ne reprennent presque rien et Bauke Mollema part vers la victoire. Le groupe de poursuivants a explosé et Mattia Cattaneo, Patrick Konrad, Sergio Higuita et Michael Woods s'isolent. A Quillan, Bauke Mollema vient chercher sa deuxième victoire sur le Tour après 2017 au Puy-en-Velay. Derrière, Patrick Konrad vient décrocher la deuxième place devant Sergio Higuita. Guillaume Martin, parti dans la bonne échappée, reprend plus de 5 minutes sur le peloton et se replace à la deuxième place du Tour avec 1 minute 14 sur Rigoberto Uran.


Maillot Jaune : Tadej Pogacar

Maillot Vert : Mark Cavendish

Maillot à Pois : Michael Woods

Maillot Blanc : Tadej Pogacar (sera porté par Jonas Vingegaard)

Meilleure équipe : Bahrain Victorious

Combatif : Bauke Mollema



5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page