Au départ de Lorient, sur un tracé relativement plat, cinq hommes s'échappent dès les premiers hectomètres, on retrouve Ide Schelling, pour la troisième fois devant, Cyril Barthe, Maxime Chevalier, Michael Schär et Jelle Wallays.
A 145 kilomètres de l'arrivée, Geraint Thomas chute en compagnie notamment de Tony Martin ou encore Robert Gesink qui ne repartira pas. Luxation de l'épaule pour le gallois qui rentrera quelques kilomètres plus tard, ramené par ses équipiers.
Dans la côte de Cadoudal, Ide Schelling passe en tête et reprend son maillot à pois, le néerlandais se relève ensuite et retourne dans le peloton afin de s'économiser.
Sans le disputer, Cyril Barthe passe en tête du sprint intermédiaire, comme lors des deux premiers jours, Caleb Ewan passe en tête pour le peloton devant Mark Cavendish et Michael Morkov.
Jelle Wallays passe en tête de la dernière côte répertoriée du jour et empoche un point.
Dans une final sinueux, à dix kilomètres de l'arrivée, une chute intervient avec notamment Primoz Roglic.
L'échappée se fait reprendre par le peloton à cinq kilomètres de l'arrivée.
Mais un kilomètre plus loin, une grosse chute intervient encore emmenant notamment Jack Haig et Arnaud Démare, Tadej Pogacar, qui n'est pas allé à terre est retardé.
Dans le final, le maillot jaune, Mathieu Van Der Poel effectue un gros travail pour son équipier, Tim Merlier. Dans le dernier kilomètre, les Alpecin-Fenix emmènent à la perfection Tim Merlier. Au moment de lancer son sprint, Tim Merlier fait tomber involontairement Caleb Ewan qui emmène Peter Sagan dans sa chute. Mais c'est bel et bien Tim Merlier qui s'impose devant son lanceur et équipier, Jasper Philipsen ! Nacer Bouhanni complète le podium.
Pas de changement de leader, Mathieu Van Der Poel termine dans le temps de ses équipiers. Tadej Pogacar termine à vingt-six secondes, Primoz Roglic concède une minute et vingt et une seconde.
Maillot Jaune : Mathieu Van Der Poel
Maillot Vert : Julian Alaphilippe
Maillot à Pois : Ide Schelling
Maillot Blanc : Tadej Pogacar
Meilleure équipe : Bahrain-Victorious
Combatif : Michael Schär
Commentaires