Entre les châteaux de la Loire, entre Tours et Châteauroux, les sprinteurs se préparent à la bataille pour conquérir Châteauroux.
Lors du départ, 2 AG2R et 2 Lotto attaquent mais le peloton, est contrôlé par Deceuninck et Alpecin. Directement repris, Thomas De Gendt et Greg Van Avermaet contrent et partent. Cependant, des équipiers des sprinteurs partent à leurs retours. 8 hommes se retrouvent à l'avant. Les 2 protagonistes de l'échappée, le vainqueur du Ronde Kasper Asgreen, Nils Politt, Jonas Rickaert, Toms Skujins, Soren Kragh Andersen et Georg Zimmermann.
Derrière, les équipes piégées se mettent à rouler à contre-temps. La Groupama-FDJ, la Qhubeka et la Arkéa se retrouvent à devoir boucher 1 minute pour rattraper les fuyards. Après 30km de poursuite, le peloton rattrape les fuyards. Seul Greg Van Avermaet part, seul. Derrière, encore un Lotto attaque pour rejoindre le champion olympique, c'est Roger Kluge. L'étape reprend son cours.
A St-Aignan, Greg Van Avermaet prend le seul point de la montagne et vient aussi chercher le sprint intermédiaire. Dans le peloton, c'est Sonny Colbrelli qui passe devant Michael Morkov, Jasper Philipsen et Michael Matthews. Les trains des sprinteurs sont lancés en direction de Châteauroux. L'échappée se bat bien mais elle est reprise à 2km du but. Dans le peloton, le poisson-pilote d'Arnaud Démare, Jacopo Guarnieri chute tout seul.
Le dernier virage est franchi et la dernière ligne droite est en vue. A l'approche de la ligne, c'est Tim Merlier qui lance pour Jasper Philipsen. Mark Cavendish prend la roue du jeune belge et le déborde par sa droite. Le Cav', en vert, vient s'imposer devant Jasper Philipsen et les deux français, Nacer Bouhanni et Arnaud Démare.
La première victoire du Cav' était déjà à Châteauroux, en 2008.
Maillot Jaune : Mathieu Van Der Poel
Maillot Vert : Mark Cavendish
Maillot à Pois : Ide Schelling
Maillot Blanc : Tadej Pogacar
Meilleure équipe : Jumbo Visma
Combatif : Greg Van Avermaet
Commentaires