top of page
Photo du rédacteurIlhann Team Bike Forever

Tour de France, étape 7 : 250km de folie !!

La plus longue étape du Tour de France depuis 21 ans avec 249km arrivait pour les coureurs juste avant le week-end Alpin.

Au départ à Vierzon, toutes les équipes veulent se retrouver dans l'échappée. Pendant presque 30km, la bataille pour l'échappée fait rage mais elle sort peu après la sortie de Bourges avec 29 coureurs.

Parmi les 29 noms, on retrouve le maillot jaune, Mathieu Van Der Poel, Wout Van Aert, Vincenzo Nibali, Soren Kragh Andersen, Patrick Konrad, Matej Mohoric, Kasper Asgreen, le maillot vert Mark Cavendish ou encore Simon Yates.

Le dernier maillot jaune a avoir pris une échappée était le plus combatif de la veille, Greg Van Avermaet, en 2018.

UAE Emirates prend en chasse directement l'échappée, comprenant le danger. Mais l'écart augmente entre le peloton et l'échappée et l'équipe de Pogacar lève le pied. L'étape suit son cours et l'échappée prend 5 minutes d'avance.

Au sprint intermédiaire, Mark Cavendish passe sans difficulté en tête et consolide son maillot vert.

Le final arrive alors qu'il reste encore 90km avec l'enchaînement de 5 côtes dont le Signal d'Uchon. Lors de la côte de Château-Chinon, Matej Mohoric et Brent van Moer sprintent pour se faire les points. Le slovène passe en tête mais ne se relève pas. Avec le belge de la Lotto, ils prennent rapidement une trentaine de secondes d'avance.

Matej Mohoric passe devant son compère belge dans la côte de Glux-en-Glenne avec un écart qui monte sur le groupe Mathieu Van Der Poel. Le peloton passe cette côte avec près de 7 minutes de retard sur les 2 coureurs de devant. Dans le groupe maillot jaune, l'entente est mauvaise et ça s'attaque.

Jasper Stuyven et Victor Campenaerts font le trou et arrivent, après un bel effort, à rentrer sur Matej Mohoric et Brent Van Moer pendant que leurs poursuivants passent rapidement avec 1 minutes 30 de retard. A la côte de la Croix de la Libération, Victor Campenaerts craque devant et Matej Mohoric passe encore en tête.

Le Signal d'Uchon pointe son nez pour l'échappée et Matej Mohoric accélère et distance ses compagnons d'échappée. Derrière, Patrick Konrad attaque. Le groupe des poursuivants éclate et de multiples attaques sont présentes pour distancer le maillot jaune. Matej Mohoric passe en tête du Signal d'Uchon et vient prendre le maillot à pois à Ide Schelling.

Derrière, Patrick Konrad passe avec 1 minute de retard. Les poursuivants s'attaquent entre-eux. Patrick Konrad se fait rattraper par ses poursuivants. Pendant ce temps dans le peloton, Primoz Roglic craque dans le Signal d'Uchon peu après l'attaque de Pierre Latour. Au sommet du col, alors que Latour se fait rattraper, Richard Carapaz attaque. Il part pour un chrono de 20km pour reprendre du temps à ses concurrents.

Dans la descente, Neilson Powless finit dans les fougères après un tout droit. Pendant ce temps, après être encore passé en tête de la dernière côte de la journée, Matej Mohoric vient s'offrir son premier succès sur le Tour de France. Il devient le 103eme coureur à remporter une victoire sur chaque Grand Tour.


En résistant aux poursuivants, le vainqueur de Milan San-Remo, Jasper Stuyven vient s'offrir une deuxième place. Magnus Cort Nielsen règle le groupe devant le maillot jaune en personne. Chez les leaders, Richard Carapaz voit son avantage, un temps monté à 40 secondes, fondre sur l'allure de la Movistar. Sur la ligne d'arrivée, il se fait reprendre par le peloton et ne reprend rien du tout. Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel reprennent 3 minutes 35 sur Tadej Pogacar.

Le belge vient prendre la deuxième place au général. Primoz Roglic vient perdre 3'48 sur touts les favoris et pointe à plus de 5 minutes de Tadej Pogacar et vient dire au revoir pour le maillot jaune.


Maillot Jaune : Mathieu Van Der Poel

Maillot Vert : Mark Cavendish

Maillot à Pois : Matej Mohoric

Maillot Blanc : Tadej Pogacar

Meilleure équipe : Jumbo-Visma

Combatif : Matej Mohoric















by P3titlulu34




2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page