La première étape alpine se présentait en ce samedi sur le Tour de France. Avec le Mont Saxonnex, le Col de Romme et le Col de la Colombière, les coureurs du Tour sont préparés à vivre une étape difficile.
A Oyonnax, dans la côte après le départ, le peloton est très rapide. Directement, les sprinteurs craquent et le gruppetto se forme très rapidement. A la surprise général, Geraint Thomas fait partie de ce gruppetto. Dans la descente très rapide, Michael Gogl chute et repart. Pierre Latour, héroïque sur ce début de Tour, se fait lâcher par le peloton dans la descente avec Lucas Hamilton et Sergio Higuita. Ils ne reverront plus le peloton.
Dans la vallée, le peloton cadenasse toutes les tentatives d'échappées dû à l'allure de la Bike-Exchange. Primoz Roglic craque et se relève. Au sprint intermédiaire, Sonny Colbrelli passe en tête devant Michael Matthews et son équipier, Fred Wright.
Une échappée se forme avec notamment Tadej Pogacar. Derrière, la Bora de Wilco Kelderman fait le travail et arrive à revenir sur Tadej Pogacar. Une échappée de 16 se forme sur l'initiative de Wout Poels. On retrouve Nairo Quintana, Guillaume Martin, Simon Yates, Ion Izagirre, Dylan Teuns ou encore Michael Woods.
Pendant ce temps, dans le Mont-Saxonnex, un camion Cochonou se retrouve bloqué dans un virage. La tension monte pour les organisateurs mais le camion se débloque heureusement avant l'arrivée des coureurs. Wout Poels passe en tête des 3 premiers cols et côtes et prends provisoirement la tête du classement du maillot à pois.
Dans la descente du Mont Saxonnex, les 2 DSM, Soren Kragh Andersen et Tiesj Benoot font la descente et prennent une trentaine de secondes d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée. Stefan De Bod chute violement dans la descente et conduit dans sa chute Jonas Vingegaard. Le danois repart vite mais bien écorché pendant que le Sud-Africain galère un peu plus à remonter sur son vélo.
Dans le col de Romme, les 2 DSM se font rattraper et l'échappée vole en éclat. Michael Woods prend près 1 minute d'avance sur les autres fuyards.
Dans le peloton, une grosse accélération de la UAE fait exploser Mathieu Van Der Poel, Kasper Asgreen ou Matej Mohoric. Wout Van Aert se fait lâcher du peloton mais gère sa montée dans l'espoir de prendre le maillot jaune.
Mais après un gros relais de Davide Formolo, Tadej Pogacar met une grosse attaque avec Richard Carapaz dans sa roue mais le slovène remet une banderille et lâche Richard Carapaz.
Tadej Pogacar part alors dans un chrono de près de 30km. La descente se passe sans problème. Tadej Pogacar reprend un par un les fuyards matinaux pendant que son avance augmente sur Richard Carapaz et le groupe avec David Gaudu.
Michael Woods cale un peu devant et se fait reprendre par Dylan Teuns puis Tadej Pogacar. Le slovène passe au sommet avec seulement 20 secondes de retard sur Dylan Teuns.
Derrière, Richard Carapaz perd de plus à plus de temps sur le slovène. Ion Izagirre et Michael Woods rattrapent Tadej Pogacar, ayant une petite fringale sur la fin d'étape.
Dylan Teuns ne sera jamais revu et vient chercher sa deuxième victoire sur le Tour de France après la Planche des Belles Filles en 2019. Ion Izagirre et Michael Woods complètent le podium et privent Tadej Pogacar de bonifications.
Richard Carapaz et le groupe Gaudu finissent ensemble avec plus de 3 minutes de retard sur Tadej Pogacar. Wout Van Aert arrive à 5 minutes de Tadej Pogacar pendant que le maillot jaune finit à plus de 20 minutes.
Maillot Jaune : Tadej Pogacar
Maillot Vert : Mark Cavendish
Maillot à Pois : Wout Poels
Maillot Blanc : Tadej Pogacar (sera porté par Jonas Vingegaard)
Meilleure équipe : Bahrain Victorius
Comentarios