top of page
rouvemax1

Tour for All étape 1

Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Aujourd'hui a eu lieu la première étape du Tour for All. C'est une course virtuelle sur la plate-forme de cyclisme virtuel, Zwift sur laquelle l'aspiration est représentée. 5 étapes auront lieue et l'équipe qui a le plus de points a la fin gagne la course. Une équipe a le droit d'aligner ses coureurs sur seulement 4 étapes et chaque coureur ne peut faire que 2 étapes au maximum. Il y a 2 courses simultanément, une féminine et une masculine. On a retrouvé notamment Marianne Vos, la championne olympique, Mathieu Van der Pool, Max Walsheid et plein d'autres coureurs et coureuses professionnels.


Coté féminin, le direct a commencé a 20 km de l'arrivée. Un groupe de 9 coureuses s'est formé avec toutes les favorites. Chacune a essayé de s'échapper mais aucune de ces tentatives n'a abouti. A 3 km de l'arrivée, une bosse fait des dégâts si bien que seulement 7 coureuses forment le groupe. A un 1 km de l'arrivée Cécile Uttrup Ludwig de la Fdj Nouvelle Aquitaine tente d'anticiper le sprint mais Marianne Vos la dépasse sur la ligne. La néerlandaise l'emporte donc devant la danoise. Dixon termine 3e, Van der Breggen 4e et Boilard 5e. Au général, la team Canyon est en tête avec 70 points devant Tibco (64) et Valcar (60). Ces équipes sont en tête car elles ont marquées de nombreux points aux sprints intermédiaires. L'équipe de Marianne Vos est actuellement 6e sur les 8 équipes participant.


Pour la course masculine, on retrouvait notamment Mathieu Van der Pool, Mitch Docker, Rigoberto Uran ou encore Emmanuel Morin. Un groupe d'environ 15 coureurs s'est vite détaché avec l'ensemble des favoris. Ryan Gibbons remporte le sprint intermédiaire 3, 4 et 5. Il permet donc à la NTT d'avoir 14 points de d'avance sur la Mitchelton-Scott 2e (13 pts) à la fin du 5e tour. Au dernier tour, Richardson puis Cataford ont attaqué mais aucun des 2 n'a pu résister au peloton. Dans la seule côte, Cataford paye ses efforts et lâche le groupe de tête. Dan Martin prend les points du sprint intermédiaire devant Mitch Docker. Writgh tente d'anticiper mais cela ne suffira pas. Uran lance le sprint final de loin mais Ovett le dépasse et l'emporte. Notre français Emmanuel Morin termine a une belle 2e place. Van der Pool termine 3e, Gibbons qui marque le plus de points sur la course 4e et Côté 5e (Rally UHC). Au classement par équipe, la Israël Cycling Academy est en tête (85 points), 2e Ef Pro Cycling (68 points), 3e Alpecin Fenix (62 points). La Groupama FDJ marque seulement 5 points.


A la fin de ce premier jour, on peut déjà dire que ces courses ressemblent à du cyclisme traditionnel sur route. Le phénomène d'aspiration rend la course intéressante contrairement à la plateforme Rouvy qui avait accueilli le Tour de Suisse virtuel. Demain, les coureurs pourront parcourir le circuit des championnats du monde de Richmond.





24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page