top of page
clement.sene02

AG2R Citroën Team 🇫🇷 (1/18)

I - L'effectif (classé par ordre décroissant des points en carrière)


VAN AVERMAET Greg

NAESEN Oliver

COSNEFROY Benoît

O'CONNOR Ben

SARREAU Marc

VENDRAME Andrea

CHEREL Mikaël

SCHÄR Michael

VENTURINI Clément

PARET-PEINTRE Aurélien

GODON Dorian

WARBASSE Larry

DEWULF Stan

BOUCHARD Geoffrey

PETERS Nans

TOUZÉ Damien

NAESEN Lawrence

GALL Felix

HÄNNINEN Jaakko

BERTHET Clément

PRODHOMME Nicolas

LAPEIRA Paul

BAUDIN Alex

RETAILLEAU Valentin

TRONCHON Bastien

RAUGEL Antoine

PARET-PEINTRE Valentin

GAUTHERAT Pierre



II- Le mercato


Vincent Lavenu et son équipe se lancent dans une nouvelle saison au sein du World Tour. Manager depuis 1992, le Chambérien aura quelques motifs d'espoir. Malgré les départs de coureurs expérimentés comme Lilian Calmejane (Intermarché) ou Bob Jungels (Bora), de l'un des grands espoirs de l'équipe en la personne de Clément Champoussin (Arkéa), l'équipe savoyarde a recruté quatre jeunes espoirs du cyclisme français : Alex Baudin, Pierre Gautherat, Valentin Retailleau et Bastien Tronchon. On ne peut pas dire que l'équipe a perdu au change, même à court terme.


III- Les leaders


- Ben O'Connor , 27 ans, a été, après sa quatrième place sur le Tour de France 2021, propulsé "remplaçant" de Romain Bardet à la tête du pôle grimpeurs. Ce nouveau costume a été difficile à porter en 2022. Il faut dire que l'Australien n'a pas été très chanceux : maladie sur Paris-Nice, chutes sur le Tour de France. Pourtant, il a réussi plusieurs fois à s'illustrer : victorieux à La Molina sur le Tour de Catalogne, top 5 sur le Tour de Romandie, et surtout troisième du Critérium du Dauphiné derrière le duo Roglic-Vingegaard. L'enjeu pour lui sera d'aller, ni plus ni moins, chercher un succès au général d'une course par étapes d'une semaine en World Tour.

- Greg Van Avermaet a, plus le temps passe, le poids des années sur son dos. Troisième de l'Omloop en ouverture, il n’a, ensuite, jamais été capable d'intégrer les dix premiers d'une flandrienne. Oliver Naesen et surtout Stan Dewulf pourraient éventuellement le supplanter en cas de méforme. A moins que Benoît Cosnefroy ne s'y essaye.

- Benoît Cosnefroy , justement, arrive, à 28 ans, à maturité physique. C'est à cet âge que Thibaut Pinot et Romain Bardet ont le plus régulièrement brillé. De là à aller chercher un monument ? Peut-être pas. Le Normand a tout de même une revanche à prendre avec San Remo. Peut-être devra-t-il découvrir un Grand Tour, autre que le Tour de France, qui ne l'a jamais vu briller à son réel niveau.

- Du côté des sprinteurs, Marc Sarreau semble partir numéro 1. Attention, Pierre Gautherat devrait avoir sa chance sur des Coupes de France, et qui sait, pourrait remporter un premier succès chez les pros. Andrea Vendrame et Clément Venturini auront leur carte à jouer sur des parcours escarpés.

- Toujours présents, Dorian Godon, Félix Gall et Aurélien Paret-Peintre seront là, en deuxième rideau, que ce soit pour aider leurs coéquipiers, ou pour aller chercher un succès de prestige, selon les circonstances.


IV- Le coureur à suivre : Clément Berthet


C’est un pari que l’on fait avec Clément Berthet. Le compagnon de Juliette Labous, arrivé au cours de la saison 2021, après de son ancienne équipe Delko, a impressionné dès ses premières courses avec AG2R : quatorzième du Tour de Pologne, quinzième des Trois Vallées Varésines. L’année 2022 a, elle, été plus compliquée. Il aura fallu attendre le mois d’août pour le voir réaliser un résultat probant avec un beau top 15 sur la Clasica San Sebastian. Toutefois, le grimpeur ne s’arrête pas là, accrochant son premier top 15 sur un monument (14ème du Tour de Lombardie). L’expérience accumulée ces deux dernières saisons va peut-être (enfin) lui permettre de briller en début d’année. Il devrait également découvrir les épreuves de trois semaines, n’ayant encore jamais foulé les routes des Grands Tours.


V- Le jeune à surveiller : Bastien Tronchon


On ne demande qu’à le revoir, tant il nous a surpris. Bastien Tronchon est l’une des révélations de la fin de saison 2022. Son succès sur le Tour de Burgos, devant Pavel Sivakov, a prouvé, dès sa première course chez les professionnels, en tant que stagiaire, qu’il avait l’étoffe d’un espoir du cyclisme français. Le Chambérien, pur produit de la formation de Vincent Lavenu, a un profil de puncheur intéressant. Lors des championnats du monde espoirs disputés en Australie, il a même prouvé qu’il pouvait se hisser au niveau de Romain Grégoire, l’autre puncheur montant chez les tricolores. Entreprenant sur les routes du Tour du Luxembourg, Bastien Tronchon aura forcément carte blanche sur quelques courses cette saison. Son audace pourrait lui permettre de décrocher un nouveau succès.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page