I- L'effectif (classé par ordre alphabétique)
BASSO Leonardo
BATTISTELLA Samuele
BOARO Manuele
BRUSSENSKIY Gleb
CHZHAN Igor
DE LA CRUZ David
DOMBROWSKI Joe
FEDOROV Yevgeniy
FELLINE Fabio
GAROFOLI Gianmarco
GIDICH Yevgeniy
GRUZDEV Dmitriy
LAAS Martin
LUTSENKO Alexey
MARTINELLI Davide
MOSCON Gianni
NATAROV Yuriy
NIBALI Antonio
NURLYKHASSYM Nurbergen
PRONSKIY Vadim
RIABUSHENKO Alexandr
ROMO Javier
SANCHEZ Luis Leon
SCARONI Christian
SYRITSA Gleb
TEJADA Harold
VELASCO Simone
ZAKHAROV Artyom
ZEITS Andrey
II- Le mercato
Après une saison très difficile conclut au 21e rang mondial, bien loin des autres équipes World Tour et même derrière Total, la formation kazakh a subi le départ de la légende Vincenzo Nibali, du prometteur sud-africain Stefan De Bod et des équipiers Valerio Conti; Michele Gazzoli et Sebastian Henao. Ils sont remplacés par une autre légende d’un autre temps en la personne de Luis Leon Sanchez en provenance de Bahreïn, le sprinter de Bora Martin Laas et les jeunes Igor Chzhan et Garofoli Gianmarco.
A quelques semaines de la reprise, l’équipe annonce même la rupture du contrat de sa star Miguel Angel Lopez, la plongeant dans une situation encore plus périlleuse.
III- Les leaders
Peu de leaders désignés, c’est aussi la possibilité de voir beaucoup de surprises.
39e mondiale en 2021, le coureur local Alexey Lutsenko est le seul nom qui se détache, lui qui reste sur 2 top 10 consécutifs au Tour de France. Anciennement connu pour ses qualités de puncheur, il devient pas à pas un coureur de classement général, mêlant des qualités de rouleur certaines (vainqueur d’un prologue au Dauphiné en 2021) et celles de grimpeurs beaucoup plus inattendues.
Autour de lui, peu de noms fiables mais le très expérimenté Luis Leon Sanchez, David De La Cruz, Fabio Felline ou Simone Velasco pourraient tenter quelques coups dans les échappés.
L’italien Samuele Battistella, enfin lancer après sa saison dernière, peut lui aussi grappiller des points entre les chronos ou sur les tours pour puncheurs (7e du général en Pologne et en Provence), en plus de quelques échappées presques gagnantes (2e fois 2e sur la Vuelta).
Enfin, le coureur le plus talentueux de cette équipe n’est sûrement pas le moins controversé, Gianni Moscon, mais à l’image de son ancien coéquipier colombien, ses performances dépendent autant de sa forme que d’un moral imprévisible, passant ainsi d’un Paris-Roubaix légendaire l’ayant remis sur le devant de la scène à une saison dernière pitoyable partageant son nombre de points UCI avec Sean Bennett.
IV- Le coureur à suivre
Après l'arrêt forcé de la Gazprom, Christian Scaroni est allé chercher deux victoires sur la Adriatica Ionica Race sous le maillot italien. Deux victoires qui lui ont permis de rejoindre la formation kazakh à la mi-saison. Ensuite, il a performé dans les courses vallonnées : 7eme à Bernocchi, 12eme à la Veneto Classic, 16eme à la BEMER. Ses qualités de puncheur et sa pointe de vitesse pourraient lui permettre de jouer des victoires d'étapes dans des petits comités. Un profil très similaire à Samuele Battistella, dont un duo pourrait jouer les trouble-fêtes s'ils sont alignés ensemble. Enfin, il devrait découvrir son premier Grand Tour qui lui permettra de franchir un cap.
V- Le jeune à surveiller
Javier Romo :
Dans une équipe dont la survie sportive prime sur le développement, difficile de trouver un jeune pouce qui pourrait sortir du lot.
Arrivé en 2021 au sein de la formation d’Alexandre Vinokourov, l’ancien champion d’Espagne espoir prend doucement ses marques et pourrait enfin arriver à maturité dans une équipe qui laissera forcément sa chance aux jeunes. Il pourrait d’ailleurs ne pas avoir trop le choix après deux saisons très difficiles où il n’a pas existé, bouclant la saison 2022 à la 1518e place mondiale, dans une équipe non-reconnue pour sa grande patience et son talent pour le développement.
Comments