I-L'effectif (classé par ordre alphabétique)
ARASHIRO Yukiya
ARNDT Nikias
BAUHAUS Phil
BILBAO Pello
BUITRAGO Santiago
CARUSO Damiano
GOVEKAR Matevž
GRADEK Kamil
HAIG Jack
HAUSSLER Heinrich
KEPPLINGER Rainer
LANDA Mikel
MACIEJUK Filip
MADAN Ahmed
MÄDER Gino
MIHOLJEVIĆ Fran
MILAN Jonathan
MOHORIČ Matej
PASQUALON Andrea
PERNSTEINER Hermann
POELS Wout
PRICE-PEJTERSEN Johan
RAJOVIĆ Dušan
SCOTT Cameron
SÜTTERLIN Jasha
TU Sergio
WRIGHT Fred
ZAMBANINI Edoardo
II-Le mercato
Des transferts en demi-teinte pour l’équipe du Bahreïn qui doit faire avec les difficultés financières qu’elle rencontre. Commençons par les départs avec l’ancien Champion d’Europe, Sonny Colbrelli qui doit mettre un terme prématurément à sa carrière suite à son malaise cardiaque survenu lors du Tour de Catalogne. Domen Novak s’en va dans l’autre équipe du Golfe (UAE Team Emirates) afin d’épauler son compatriote, Tadej Pogacar, Jan Tratnik fait de même en rejoignant Jumbo - Visma et Primoz Roglic. Luis Léon Sanchez retourne lui du côté d’Astana Qazaqstan Team. Stephen Williams devait rejoindre la formation de Jérôme Pineau mais a tout de même retrouvé un contrat du côté d’Israel-Premier Tech. Chun Kai Feng retourne, lui, en Asie (Utsunomiya Blitzen). Sans oublier les départs en cours d’année d’Alejandro Osorio et de Dylan Teuns (Israel-Premier Tech). Mais l’équipe de Milan Erzen ne gagne pas vraiment au change puisque les deux principales recrues se nomment Nikias Arndt et Andrea Pasqualon. Deux sprinteurs, Cameron Scott et Dusan Rajovic, rejoignent également la formation. Le taïwanais Sergio Tu pourra représenter le fournisseur cycle qu’est Merida. L’ancien rameur autrichien, Rainer Kepplinger rejoint aussi la formation. Pour finir, le talentueux croate Fran Miholjevic portera lui aussi le maillot Bahrain - Victorious.
III-Les leaders
- Mikel Landa : Bien que vieillissant, le grimpeur basque parvient encore à rivaliser avec les meilleurs grimpeurs au monde. Pour preuve, il a terminé sur le podium de Tirreno-Adriatico, du Giro ou encore du Tour de Lombardie. Il tentera de réaliser la même chose qu’en 2022, et pourquoi pas mieux.
- Matej Mohoric : Après sa descente du Poggio qui lui a valu de s’imposer sur la Via Roma, l’inventeur de la position éponyme cherchera à réaliser une aussi belle saison qu’en 2022 où il s’est également montré très à l’aise sur les pavés de l’Enfer du Nord, terminant ainsi dans le top 5 de la reine des classiques. Nul doute qu’on devrait le revoir aux avant-postes sur les classiques.
- Phil Bauhaus : Côté sprinteurs, l’allemand portera le groupe et tentera d’enchaîner les succès et pourquoi pas gagner sur un grand tour. Avec l’arrivée de Nikias Arndt, il trouve un nouvel élément pour son train, tout comme le jeune Cameron Scott. Enfin, on surveillera le sprinteur-puncheur Andrea Pasqualon, ainsi que le jeune Jonathan Milan, révélé en fin de saison dernière.
- On n’oubliera pas non plus les grimpeurs que sont Pello Bilbao, Damiano Caruso ou encore Jack Haig qui peuvent aller chercher des top 5 en Grand Tour. Pour finir, Fred Wright, l’une des révélations de l’année 2022, tentera d’aller gagner une étape en Grand Tour puisqu’il était si proche de réussir l’an passé. Il pourra aussi s’affirmer sur les classiques suite aux départs de Sonny Colbrelli et Jan Tratnik.
IV- Le coureur à suivre
Déjà bien en vue en 2022 avec notamment une victoire d’étape sur le Giro, Santiago Buitrago ne cesse de progresser depuis ses débuts professionnels, en 2020, déjà au sein de l’équipe dirigée par Milan Erzen. Trois victoires la saison dernière acquises avec la manière, que ce soit en puncheur à Burgos ou sur le Saudi, ou en grimpeur sur le grand tour italien. Malgré ses lacunes sur l’exercice chronométré, il s’est montré à l’aise sur les classements généraux des Pro Series (3 tops 10 dont 1 podium) et cherchera dès sa reprise, sur le Saudi Tour, à l’emporter. De plus, on pourrait le voir intégrer le top 10 d’un grand tour dès cette saison et ainsi, continuer de gravir les échelons.
V-Le jeune à surveiller
Fran Miholjevic, coureur croate et fils de Vladimir Miholjevic, (ancien coureur et aujourd’hui directeur sportif chez Bahrain) s’est imposé à la surprise générale à la suite d’une échappée fleuve lors d’une étape du Tour de Sicile alors qu’il était encore chez Cycling Team Friuli ASD, équipe de développement de Bahrain – Victorious. A ce sujet, il est le deuxième coureur de l’équipe italienne promu par la formation bahreïnie. Bon rouleur, il est capable de tenir lorsque la route s’élève et s’apparente être un coureur taillé pour les courses à étapes. Pour sa première année chez les pros, on peut s’attendre à beaucoup de choses de la part du croate mais il faudra d’abord qu’il apprenne. Néanmoins, on pourrait peut-être le retrouver aux avant-postes d’une Pro Series.
Comments