top of page
clement.sene02

BORA - Hansgrohe 🇩🇪 (5/18)

I-L'effectif (classé par ordre alphabétique)


ALEOTTI Giovanni

ARCHBOLD Shane

BENEDETTI Cesare

BENNETT Sam

BUCHMANN Emanuel

DENZ Nico

FABBRO Matteo

GAMPER Patrick

HALLER Marco

HIGUITA Sergio

HINDLEY Jai

JUNGELS Bob

KAMNA Lennard

KOCH Jonas

KONRAD Patrick

KORETZKY Victor

LIPOWITZ Florian

LUHRS Luis-Joe

MEEUS Jordi

MULLEN Ryan

PALZER Anton

POLITT Nils

SCHACHMANN Maximilian

SCHELLING Ide

UIJTDEBROEKS Cian

VAN POPPEL Danny

VLASOV Aleksandr

WALLS Matthew

WANDAHL Frederik

ZWIEHOFF Ben



II - Le mercato


Bora-Hansgrohe compte 4 départs pour 4 arrivées, ce qui représente un renouvèlement très petit. La formation perd des gros noms, notamment en montagne : Wilco Kelderman et Felix Grosschartner qui étaient des coureurs importants, et un sprinteur : Martin Laas. Cependant, l'équipe allemande mise sur le renouveau et la renaissance de ses recrues. Tout d'abord la première arrivée est Florian Lipowitz . Il a été stagiaire chez Bora en 2022, et l'équipe a décidé de l'embaucher. C'est un coureur très jeune (22 ans). Au vu de son profil, il pourrait devenir un bon grimpeur ou un coureur de classement général. Bora a également décidé de faire confiance à Nico Denz , qui arrive après 3 saisons chez DSM. Ce coureur a un très bon profil mais n'obtient pas des résultats à la hauteur. Il s'est tout de même distingué en 2022 en remportant une étape du Tour de Suisse. Son profil pourrait convenir, notamment dans la quête à des victoires de Grand Tour au cours de longues échappées. Dans la même lignée, l'équipe recrute aussi Bob Jungels . Il sort de 2 saisons compliquées chez AG2R-Citroën. Il a tout de même su remporter une étape du Tour de France en 2022, ce qui a permis de le relancer sans pour autant garder ce niveau. L'ancien porteur du maillot rose pendant ses jeunes années a un gros potentiel qui serait intéressant à exploiter pour Bora, pour briller sur des étapes de montagne ou aller chercher des résultats sur des contre-la-montre. Pour rappel, Jungels a déjà remporté Liège-Bastogne-Liège. Il est donc aussi un coureur intéressant pour les classiques printanières ! La dernière recrue est la plus surprenante. C'est Victor Koretzky , l'ancien champion de France de cross-country. Nous l'avons classé dans le coureur à suivre.


III-Les leaders


- Jai Hindley est le leader absolu de l'équipe ! Après avoir remporté le Tour d'Italie en 2022, son objectif de la saison devrait être de remporter le Tour de France ! Le jeune grimpeur devrait avoir beaucoup à nous montrer cette saison et malgré sa hiérarchie dans l'équipe il devra tout faire pour rester le meilleur face à la concurrence de ses coéquipiers.

- Beaucoup de talent chez les grimpeurs de Bora-Hansgrohe ! On retrouve également le russe Aleksandr Vlasov . Sa saison est sérieuse, en remportant le Tour de Romandie et en terminant 5eme du Tour de France. Cependant, il n'a pas eu cette étincelle supplementaire qui lui aurait permis de se faire un plus gros palmarès cette année.

Ce cas est le même pour le petit grimpeur colombien Sergio Higuita , qui a remporté le Tour de Catalogne qui a terminé 2eme du Tour de Suisse. Il devrait aussi trouver ce petit plus pour devenir un des meilleurs grimpeurs incontestés du peloton.

- Sam Bennett sera le leader de Bora-Hansgrohe pour les arrivées au sprint. Dans ce domaine, la hiérarchie de l'équipe reste inchangée. Le sprinteur irlandais aura comme objectif de remporter des sprints sur les étapes de Grand Tour, comme il a su le faire sur les autres saisons. Pour l'instant, il devrait être aligné au départ de la Grande Boucle.


IV-Le coureur à suivre

Victor Koretzky a rejoint la formation allemande cette saison, et a un profil assez atypique. En étant l'un des meilleurs vététistes français, il a préféré se tourner vers la route. Il a alors rejoint la regrettée formation B&B Hôtels KTM en 2022. Même sans expérience à haut niveau sur la route, Victor n'a pas été un mauvais coureur, loin de là ! Il a fait parlé de ses qualités tout au long de la saison, et a même remporté une étape de l'Alpes Isère Tour. Alors que l'avenir de B&B était fortement menacé et que certains "mens in glaz" retrouvaient une nouvelle équipe, le français a surpris tout le monde en rejoignant une formation World Tour contre toute attente, le graal ! Cette année, Victor pourrait fonctionner en électron libre. Il a démontré ses qualités de "passe-partout" en montrant qu'il savait grimper mais aussi qu'il sait prendre des belles places lors d'arrivées au sprint. Il sera intéressant de suivre ce coureur, qui pourrait mêler courses sur routes et courses de VTT en 2023 !


V-Le jeune à surveiller


Selon moi, la pépite à suivre est Cian Uijtdebroeks . Ce nom ne vous est peut être pas anodin, c'est normal ! Le jeune coureur belge est le lauréat du Tour de l'Avenir 2022. Il a également terminé 3eme du Sibiu Tour et 8eme du Tour de Norvège. De très bon résultats, pour un coureur qui n'a que 19 ans ! Pour sa deuxième saison dans la structure allemande, il aura à cœur de montrer ses qualités de grimpeur et de coureur de classement général, afin de progresser pour atteindre le top mondial ! Cian Uijtdebroeks a déjà des courses de prévues en 2023, comme le Critérium du Dauphiné en World Tour. La pépite belge pourrait être se révéler au rang mondial pour pourquoi pas se faire une place parmi les meilleurs ! Ce coureur peut être intéressant à suivre durant les années à venir et a tout le temps devant lui !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page