I- L’effectif (classé par ordre alphabétique)
ARMIRAIL Bruno
ASKEY Lewis
DAVY Clément
DÉMARE Arnaud
GAUDU David
GENIETS Kevin
GERMANI Lorenzo
GRÉGOIRE Romain
KONOVALOVAS Ignatas
KÜNG Stefan
LADAGNOUS Matthieu
LE GAC Olivier
LIENHARD Fabian
MADOUAS Valentin
MARTINEZ Lenny
MOLARD Rudy
PACHER Quentin
PALENI Enzo
PENHOËT Paul
PINOT Thibaut
PITHIE Laurence
SCOTSON Miles
STEWART Jake
STORER Michael
THOMPSON Reuben
VAN DEN BERG Lars
WATSON Samuel
WELTEN Bram
II- Le mercato
Énormément de changement pour la formation de Marc Madiot. En effet, on compte 7 arrivées pour 8 départs. Du côté des arrivées, c’est bien simple, on ne retrouve que des garçons promus de la Continentale. On peut dire que Jens Blatter est aux rênes d’une véritable usine à talents. On retrouve donc Samuel Watson, Lorenzo Germani, Reuben Thompson, Laurence Pithie, Enzo Paleni et les deux grands espoirs français, Lenny Martinez et Romain Grégoire, sans oublier la montée en cours de saison de Paul Penhoët. Malgré ce grand rajeunissement, on ne peut pas dire que l’équipe ait perdu au change. Effectivement, Antoine Duchesne et Anthony Roux prennent leur retraite. Le train d’Arnaud Démare change considérablement avec les départs de Tobias Ludvigsson (Q36.5), de Jacopo Guarnieri (Lotto Dstny) et de Ramon Sinkeldam (Alpecin – Deceuninck). Grimpeur honnête, le suisse Matteo Badilatti quitte aussi l’équipe (Q36.5). Fidèle coéquipier de Thibaut Pinot, Sébastien Reichenbach quitte lui aussi le navire (Tudor). Enfin, seul départ considérable, la pépite hongroise, Attila Valter quitte la Groupama et rejoint la Jumbo-Visma après deux années au sein de la formation française.
III- Les leaders
- Du côté des sprinteurs, Arnaud Démare est toujours la tête d’affiche de l’équipe française. Il aura cette saison le Tour de France comme principal objectif et voudra retrouver le chemin du succès sur la Grande Boucle, lui qui ne s’y est plus imposé depuis 2018. On le retrouvera également sur certaines classiques au printemps. Le beauvaisien a donc un train qui a radicalement changé, ce qui nous permettra de voir qui y sera intégré. On gardera un œil sur les jeunes Jake Stewart, Laurence Pithie et Paul Penhoët qui pourraient bien se révéler.
- Sur les pavés, le vice-champion du monde du contre-la-montre, Stefan Küng tentera de faire aussi bien qu’en 2022 (podium à Roubaix, top 5 à Audenarde), nul doute qu’on devrait le retrouver aux avant-postes sur les flandriennes. Le suisse voudra également remporter le titre mondial dans l’effort solitaire après n’être jamais passé aussi proche, à Wollongong, où il a échoué à seulement deux petites secondes de Tobias Foss. Valentin Madouas, qui a passé un énorme cap en 2022, voudra lui aussi briller sur les classiques, qu’elles soient flandriennes ou ardennaises.
- Enfin, lorsque la route s’élèvera, David Gaudu sera le leader de l’équipe. « Le Petit Prince de Bretagne » aura à nouveau pour objectif le Tour de France où il cherchera à monter sur le podium. Avant cela, il devrait passer par les ardennaises et donc Liège-Bastogne-Liège, course qu’il a déjà terminé sur le podium. Même s’il a été dépassé par son disciple de coéquipier, Thibaut Pinot est toujours un très bon grimpeur et il cherchera à gagner de belles étapes de montagne, notamment sur le Giro où il revient après son abandon de 2018.
IV- Le coureur à suivre
Dans la structure depuis maintenant quatre ans, Kevin Geniets ne cesse de progresser, en témoigne sa cinquième place obtenue au classement général de son tour national, en fin de saison dernière. Bien qu’il occupe un rôle d’équipier, il ne serait pas surprenant de le voir gagner en World Tour. Son principal avantage est d’être à l’aise sur beaucoup de terrains. Ainsi, dès les classiques printanières, on pourrait le voir briller sur les chemins blancs de Toscane, sur les pavés et sur les monts, rien que ça ! Il devrait aussi participer au Tour de France pour la deuxième année consécutive, où il sera au service d’Arnaud Démare et de David Gaudu.
V- Le jeune à surveiller
La plupart des suiveurs auraient certainement choisi Romain Grégoire ou Lenny Martinez. Nous, nous avons choisi de vous parler de Reuben Thompson. Le grimpeur néo-zélandais a réalisé de très belles performances dans les rangs espoirs avec une victoire sur le Giro della Valle d’Aosta en 2021, cette même course où il s’est classé deuxième cette saison tout en étant au service de Lenny Martinez, remportant par la même occasion une étape. On pourrait donc le retrouver aux devants d’une course Europe Tour en fin de saison. De plus, nous pourrons rapidement le voir à l’œuvre puisqu’il sera au départ du Tour Down Under.
Comments