I- L'effectif (classé par ordre alphabétique)
BONIFAZIO Niccolo
BYSTROM Sven Erik
CALMEJANE Lilian
COSTA Rui
DE GENDT Aimé
DE POOTER Dries
GIRMAY Biniam
GOOSSENS Kobe
HERREGODTS Rune
HUYS Laurens
JOHANSEN Julius
MARIT Arne
MEINTJES Louis
MIHKELS Madis
PAGE Hugo
PAQUOT Tom
PETILLI Simone
PETIT Adrien
PLANCKAERT Baptiste
REX Laurenz
ROTA Lorenzo
SMITH Dion
TAARAMAE Rein
TEUNISSEN Mike
THIJSSEN Gerben
VAN DER HOORN Taco
VAN POPPEL Boy
VLIEGEN Loïc
ZIMMERMANN Georg
II- Le mercato
La formation belge a subi d’importants départs dans son effectif. Elle perd son plus gros scoreur Alexander Kristoff (Uno-X), le deuxième de Liège-Bastogne-Liège Quinten Hermans (Alpecin), ses grimpeurs Domenico Pozzovivo (Libre) et Jan Hirt (Soudal QS), Andrea Pasqualon (Bahrain) ou encore Tom Devriendt (Q36.5). De grosses pertes qui complètent les départs de Delacroix (Auber), Barnabas Peak (HPH), Van Kessel (Team Deschacht) et la retraite de Jan Bakelants, Dimitri Claeys et Kevin Van Melsen . Du côté des arrivées, aucune grande recrue mais beaucoup de paris et de jeunes coureurs. Rui Costa, Mike Teunissen, Lilian Calmejane, Niccolo Bonifazio ou encore Dion Smith tenteront de se relancer chez Intermarché comme elle en a l’habitude. Les très prometteurs Madis Mihkels, 19 ans, et Dries de Pooter, 20 ans, débarquent en plus de jeunes belges des équipes continentales, les deux Bingoal, Laurenz Rex et Tom Paquot et les deux SportVlaanderen, Arne Marit et Rune Herregodts.
III- Les leaders
- Lorsque la route s’élèvera, Intermarché sera encore cette année une équipe offensive et baroudeuse. Avec Louis Meintjes, qui mêlera échappée et Top 10 et aura un programme similaire à cette année sur les Grands Tours avec le Tour de France et la Vuelta, qui sera le principal leader. De plus, j'ajoute Rui Costa, Lilian Calmejane, Lorenzo Rota ou encore Georg Zimmermann qui tenteront de lever les bras en échappée et de permettre à la formation belge de gagner pour la première fois de son histoire sur le Tour de France.
- Celui qui se présente comme le leader d’Intermarché est Biniam Girmay. Auteur d’une fantastique saison 2022 en remportant Gent-Wevelgem et une étape sur le Giro, il est devenu le premier africain à remporter une classique WT. Pour cette saison, l'Erythréen voudra confirmer les espoirs mis sur lui. Il participera pour la première fois de sa carrière au Ronde et au Tour de France. Girmay sera aussi le leader de l’équipe lors des courses pavés et sera bien entouré avec Rex, Planckaert, Teunissen, Van Der Hoorn ou encore Petit. Comme à son habitude, l’équipe devrait donc être très offensive lors des courses pavés, ce qui leur avait permis d'être toujours dans les bons coups et d’avoir de très bon résultats en 2022.
- Gerben Thijssen, vainqueur de ses trois premières victoires professionnelles l’année dernière, devrait encore monter en puissance. Bien acclimaté à l’équipe, avec un train rodé et avec le départ de Kristoff, il sera le sprinteur numéro un de l’équipe et l'on pourrait le voir très rapidement lever les bras car il participera au Tour Down Under.
- Pour finir, les puncheurs Hugo Page, Lorenzo Rota et Dion Smith seront importants à l’équipe pour le classement par points et on devrait souvent les voir dans les Top 10, si ce n'est plus.
IV- Le coureur à suivre
Depuis son incroyable saison 2019, Mike Teunissen est plus en retrait. A la Jumbo-Visma, il n’avait plus la possibilité de jouer sa carte personnelle dû à la multitude de leader dont Wout Van Aert. Désormais chez Intermarché, le néerlandais va retrouver de la liberté dans les courses et aura même un leadership qu’il n’avait que si peu eu à la Jumbo. A l’aube de ses 31 ans, l’ancien vainqueur des 4 Jours de Dunkerque a tous les atouts pour faire de beaux résultats sur les courses pavés qui lui tiennent tant à cœur.
V- Le jeune à surveiller
Lors du Gran Piemonte, sa troisième course chez les professionnels, Madis Mihkels est allé chercher une sixième place dans une course au scénario décousu. Deux semaines avant, il finissait au pied du podium lors des championnats du monde U23. Cette année, pour son premier contrat pro, l’estonien devrait montrer toute sa palette de talents : à la fois puncheur et sprinteur. Cinquième coureur le plus jeune du WT, il commencera sa saison au Trofeo Calvia, une course dont le profil devrait lui correspondre. Renversé à l’entraînement en début d’année sans grande gravité, une chose est sûre vous allez souvent entendre son nom.
Comments