Après les 18 équipes World Tour, nous continuons. Les quatre prochains jours nous publierons les quatre équipes qui seront sur le Tour de France (Israel - Premier Tech, Lotto Dstny, TotalEnergies et Uno-X Pro Cycling Team). Merci à tous ceux qui lisent nos articles quotidiennement.
I- L'effectif (classé par ordre alphabétique)
BERWICK Sebastian
BOIVIN Guillaume
CLARKE Simon
EINHORN Itamar
FRIGO Marco
FROOME Christopher
FUGLSANG Jakob
GEE Derek
GOLDSTEIN Omer
HERMANS Ben
HOLLENSTEIN Reto
HOLLYMAN Mason
HOULE Hugo
IMPEY Daryl
JONES Taj
NEILANDS Krists
NIZZOLO Giacomo
REYNDERS Jens
RICCITELLO Matthew
SAGIV Guy
SCHULTZ Nick
STRONG Corbin
TEUNS Dylan
VAN ASBROECK Tom
VANMARCKE Sep
WILLIAMS Stephen
WOODS Michael
WURTZ SCHMIDT Mads
ZABEL Rick
II- Le mercato
Changement de stratégie pour l’équipe israélienne qui a décidé de rajeunir l’effectif et de parier sur la jeunesse. Marco Frigo, Derek Gee et Mason Hollyman montent en équipe première pendant que Matthew Riccitello (Hagens) qui était déjà stagiaire durant l'été a lui aussi reçu son premier contrat professionnel. Jens Reynders (Sport Vlaanderen) renforce le secteur pavé. Dylan Teuns (Bahrain) a rejoint l’équipe en cours de saison dernière. La formation de Kjell Carlström a terminé son mercato en récupérant deux coureurs qui devaient rejoindre B&B, Nick Schultz (BikeExchange) et Stephen Williams (Bahrain). Du côté des départs, on a de nouveau du rajeunissement avec les départs à la retraite d'Alexander Cataford, Matthias Brändle, Alex Dowsett et Guy Niv. Pierre Barbier (St-Michel), James Piccoli (China Glory) et Carl Fredrik Hagen (Q36.5) se relanceront en redescendant d’une division pour les deux premiers. Les plus gros départs sont ceux de Patrick Bevin (DSM) et celui de Jenthe Biermans (Arkéa). Enfin, Alessandro De Marchi rejoint la Jayco.
III- Les leaders
- Avec le vainqueur de la Flèche Wallonne, Dylan Teuns et les deux expérimentés Michael Woods et Jakob Fuglsang, l’équipe israélienne s’appuiera sur les courses vallonnées pour tenter de remonter en World Tour en 2026. Les trois devraient être présents sur les Ardennaises et possiblement le Tour de France. On devrait voir ces trois coureurs très souvent à l’avant des courses.
- Giacomo Nizzolo sera la tête d’affiche lors des sprints chez Israel. Après une saison 2022 avec une seule victoire, l’italien voudra se relancer et commencera sa saison dans quelques jours sur le Tour de San Juan. Il participera aussi à Milan - San Remo et le Tour de France. Une saison pleine de promesses pour l’italien. Itamar Einhorn sera le numéro deux après une belle saison 2022.
- Guillaume Boivin, Tom Van Asbroeck, Jens Reynders et Sep Vanmarcke formeront un groupe très intéressant lors des courses pavées.
- Chris Froome sera la vedette de l’équipe et court déjà sur le Tour Down Under.
IV- Le coureur à suivre
La saison dernière, Nick Schultz a été impressionnant sur le Tour de France, passant à rien de remporter une étape et a été, lors de la dernière semaine, au niveau du top 10 du classement général. Cette année, avec une nouvelle équipe, il devrait avoir encore plus de libertés sur les étapes montagneuses. On pourrait le voir remporter une étape sur un grand tour, voir même tenter des classements généraux, affaire à suivre.
V- Le jeune à surveiller
Actuellement sur le Tour Down Under, Corbin Strong, qui a réalisé une belle treizième place sur le prologue inaugural et pris la seizième sur la première étape en ligne, pourrait faire une belle place au général. Enchaînant avec le CEGORR, le néo-zélandais est encore un bel outsider. Après une très belle première saison chez les professionnels, Corbin Strong devrait encore monter de niveau, en découvrant un Grand Tour et en remportant des étapes.
Comments