top of page
clement.sene02

Jumbo - Visma 🇳🇱 (11/18)

I- L’effectif (classé par ordre alphabétique)


AFFINI Edoardo

BENOOT Tiesj

BOUWMAN Koen

DENNIS Rohan

FOSS Tobias

GESINK Robert

GLOAG Thomas

HESSMANN Michel

HOFSTEDE Lennard

KELDERMAN Wilco

KOOIJ Olav

KRUIJSWIJK Steven

KUSS Sepp

LAPORTE Christophe

LEEMREIZE Gijs

OOMEN Sam

ROGLIČ Primož

ROOSEN Timo

TRATNIK Jan

VADER Milan

VALTER Attila

VAN AERT Wout

VAN BAARLE Dylan

VAN DER SANDE Tosh

VAN DIJKE Mick

VAN DIJKE Tim

VAN EMDEN Jos

VAN HOOYDONCK Nathan

VINGEGAARD Jonas



II- Le mercato


Peu de changements, mais de gros noms qui arrivent chez Jumbo-Visma. La formation de Richard Plugge pourra compter sur de nombreux renforts autour de Vingegaard et Roglič avec le Coureur de GT Wilco Kelderman (Bora, 3e du Giro 2020), le rouleur Jan Tratnik (Bahrain, Auteur d’un gros Giro 2020), qui a déjà montré ses compétences de grimpeur, le jeune grimpeur et champion de Hongrie Attila Valter (Groupama-FDJ, 4e des Strade Bianche 2022) et enfin le jeune et très prometteur Thomas Gloag (Trinity Racing, Auteur d’une grosse fin de saison) qui était déjà arrivée pour la fin de saison dernière dans la formation néerlandaise. Pour les classiques Dylan Van Baarle (Ineos, vainqueur du dernier Paris-Roubaix) sera de la partie en tant que co-leader. Du côté des départs Dumoulin (retraite), Harper (Jayco), Teunissen (Intermarché), Eenkhoorn (Lotto Dstny), Dekker (Arkéa) quittent l’effectif, rien qui ne devrait apeurer les N°1 Mondial 2020-2022.


III- Les leaders


- Du côté des sprinteurs, Olav Kooij va entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Déjà leader sur quelques courses par étapes WT l’année dernière, l'ancien patineur néerlandais va tout faire pour avoir sa place sur un Grand Tour, ce ne sera pas le Tour de France mais le Giro reste accessible malgré une équipe sûrement tournée autour de Primoz Roglic. Le sprinteur néerlandais devra donc montrer son talent sur Paris-Nice pour aller chercher sa place. Wout Van Aert a déjà démontré toutes ses compétences en arrivée massive durant ces trois dernières années. Le Belge sera au départ de la Grande Boucle pour y défendre son maillot vert et aura sûrement d’autres opportunités dans la saison pour y étaler toute sa classe dans les sprints.

- Sur les pavés, la Jumbo - Visma aura du choix, Wout Van Aert (encore lui !) sera bien évidemment l’un des leaders. Le flamand est toujours à la recherche de son premier monument pavé et il pourra compter sur Dylan Van Baarle, vainqueur de l’enfer du nord l’an passé, pour lui montrer comment se gagne une flandrienne. Le Néerlandais aura sûrement un rôle de co-leader mais il n’hésitera sûrement pas à aider Wout Van Aert si la situation lui est plus favorable. Un troisième leader, ça fait beaucoup mais c’est pourtant le cas, difficile de le mettre au niveau de DVB et WVA mais Christophe Laporte aura aussi son rôle sur les classiques, il a fait partie des surprises de l’an passé avec de superbes performances au printemps, le Français pourra, une nouvelle fois, tirer son épingle du jeu même s’il devrait être plus souvent être aux services de ses leaders qu’à jouer sa propre carte.

- Pour finir, quand il faudra gravir des monts ou des cols, la formation Jumbo - Visma pourra miser sur plusieurs coureurs, notamment le vainqueur du dernier Tour de France Jonas Vingegaard. Le danois a montré de quoi il était capable lors des deux dernières éditions de la grande boucle où il essayera d’aller chercher un deuxième sacre. La formation néerlandaise comptera aussi sur leur leader des quatre dernières saisons, Primož Roglič, qui enchaînera Giro et peut être Vuelta, pas de Tour de France donc. Pour les classiques ardennaises et même sur certaines courses par étapes Wout Van Aert sera à surveiller, ils pourront également compter sur Sepp Kuss même si l’américain a du mal à être régulier. Wilco Kelderman aura-t-il sa chance ? Difficile de le savoir mais il aura sûrement des opportunités sur des courses d’une semaine.


IV- Le coureur à suivre : Tobias Foss


Comment ne pas le citer ? Celui qui a fait la surprise générale en Septembre dernier allant chercher un titre de Champion du Monde du Contre la Montre. On le sait, quand les coureurs ont le maillot arc-en-ciel sur le dos, bien souvent, ils deviennent « révoltés » et sont capables de performances surprenantes ! Tobias Foss aura du mal à se trouver une place de leader sur les courses par étapes mais donnera tout pour montrer à son manager qu’il a l’âme et le talent d’un leader. Le Norvégien sera donc à suivre tout au long de la saison, en montagne comme sur les contre-la-montre.


V- Le jeune à surveiller : Thomas Gloag


Arrivé en fin de saison dernière chez Jumbo - Visma en tant que stagiaire, Thomas Gloag a fait une dernière partie de saison prometteuse en allant chercher des Top 20 sur trois des classiques Italiennes. Il s'est également illustré sur le Tour de l’Avenir où il a remporté une étape et endossé le maillot de leader, malheureusement forcé d’abandonner avant le départ de la 8eme étape. L’Anglais aura sûrement un rôle d’équipier dans cette première saison mais il est possible qu’il puisse avoir le leadership/co-leadership sur des courses Pro Series ou de classe 1. Il sera donc à surveiller tout au long de la saison, et même dans le futur au vu de son talent.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page