top of page
clement.sene02

Lotto Dstny 🇧🇪

I- L’effectif (classé par ordre alphabétique)


ADAMIETZ Johannes

BEULLENS Cedric

CAMPENAERTS Victor

DE BUYST Jasper

DE GENDT Thomas

DE LIE Arnaud

DRIZNERS Jarrad

EENKHOORN Pascal

EWAN Caleb

FRISON Frederik

GRIGNARD Sébastien

GUARNIERI Jacopo

KRON Andreas

LIVYNS Arjen

MENTEN Milan

MONIQUET Sylvain

PAASSCHENS Mathijs

SCHWARZMANN Michael

SELIG Rüdiger

SEPÚLVEDA Eduardo

SLOCK Liam

SWEENY Harry

VAN EETVELT Lennert

VAN GILS Maxim

VAN MOER Brent

VERMEERSCH Florian



II- Le mercato


Malgré la descente en deuxième division de l’équipe ainsi qu’un changement de manager, l’équipe Lotto Dstny a été active sur le marché des transferts. Effectivement on compte 9 arrivées pour 12 départs. D’abord, deux jeunes belges ont été promus de l’équipe U23 : Liam Slock ainsi que Lennert Van Eetvelt. Le jeune Johannes Adamietz a, lui aussi, obtenu son premier contrat professionnel dans l’équipe. Trois coureurs de la Bingoal, Arjen Lyvins, Milan Menten et Mathijs Paasschens, rejoignent également la formation de Stéphane Heulot. Jacopo Guarnieri quitte le train d’Arnaud Démare pour retrouver celui de Caleb Ewan. De même, le champion des Pays-Bas, Pascal Eenkhoorn, a rejoint l’équipe où il aura un rôle plus libre que chez Jumbo-Visma. Enfin, Eduardo Sepulveda vient comble un manque chez Lotto Dstny en renforçant le pôle montagne. Du côté des départs, trois coureurs mettent un terme à leur carrière, il s’agit de Xandres Vervloesem, de Matthew Holmes et de Philippe Gilbert. Après deux années sans réelle confirmation, Viktor Verschaeve retourne dans l’équipe de développement de Lotto. Roger Kluge retourne dans son pays en rejoignant Rad-Net Oßwald. Kamil Malecki tentera de retrouver son niveau qu’était le sien avant son accident survenu en 2020 et rejoint Q36.5, tout comme Filippo Conca. Arrivés en mai dernier, Reinardt Janse Van Rensburg et Carlos Barbero quittent déjà l’équipe. Le sud-africain rejoint la National Cycling League et l’équipe Denver Drisruptors tandis que l’espagnol se retrouve sans contrat. Enfin, les grimpeurs Harm Vanhoucke (Team DSM) et Steff Cras (TotalEnergies) quittent également le navire.


III- Les leaders


- Caleb Ewan sera le chef de file de l’équipe belge. Le sprinteur australo-coréen aura comme principal objectif le Tour de France et passera par quelques classiques dont la Primavera, Milan – San Remo. Il aura un train entièrement dévoué à sa cause avec Michael Schwarzmann, Rüdiger Selig, Jacopo Guarnieri ou encore Jasper De Buyst. Arnaud De Lie, l’un des grandes révélations de la saison dernière, sera l’autre sprinteur de l’équipe. Il découvrira Paris – Roubaix et tentera de décrocher son premier succès en World Tour. Sur les courses moins importantes, Cedric Beullens et Milan Menten substitueront les têtes d’affiche.

- Sur les classiques flandriennes, Victor Campenaerts devrait être le leader et accompagnera le duo Jasper De Buyst-Arnaud De Lie. Florian Vermeersch devra également confirmer son podium obtenu à Roubaix en 2021. Des coureurs tels que Pascal Eenkhoorn ou Brent Van Moer seront également présents.

- Lorsque la route s’élèvera, il sera difficile d’exister bien qu’Eduardo Sepulveda devrait figurer aux avant-postes sur des courses à étapes en Pro Series, on suivra également les jeunes Sylvain Moniquet et Maxim Van Gils. Sinon, le meilleur baroudeur du monde, Thomas De Gendt tentera de faire mouche à nouveau. Andreas Kron peut également envisager s’imposer sur de belles étapes.


IV- Le coureur à suivre


Auteur d’une belle saison en 2022, Maxim Van Gils a prouvé que les espoirs que l’on plaçait en lui étaient justifiés. En effet, il s’est imposé sur une étape du Saudi Tour, avant de remporter le classement général de cette même course l’an passé. Bon grimpeur, il avait déjà montré chez les espoirs qu’il avait du potentiel. De plus, il a toutes les capacités pour devenir un véritable leader de son équipe dans le futur dans un secteur où la voie semble libre chez Lotto Dstny. Il ne serait pas étonnant de le voir s’imposer en World Tour dès cette année ou, au minimum, faire la même chose que la saison dernière.


V- Le jeune à surveiller


Dans la série des coureurs de classements généraux belges, Lennert Van Eetvelt en est un nouvel exemplaire. L’an dernier, encore chez les espoirs, il avait remporté la Course de la Paix et avait pris les deuxièmes places de Liège-Bastogne-Liège, du Giro et du Tour d’Alsace. On le verra rapidement à l’œuvre puisqu’il prendra part aux semi-classiques espagnoles à la fin du mois et connaîtra sa première expérience en World Tour lors des Strade Bianche avant de courir le Tour de Catalogne et Liège-Bastogne-Liège.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page