I- L'effectif (classé par ordre alphabétique)
BARGUIL Warren
BARRE Louis
BIERMANS Jenthe
BOUET Maxime
BOUHANNI Nacer
CAPIOT Amuary
CHAMPOUSSIN Clément
COSTIOU Ewen
DEKKER David
DELAPLACE Anthony
EDET Nicolas
GESBERT Elie
GRONDIN Donovan
GUERNALEC Thibault
GUGLIEMI Simon
HOFSTETTER Hugo
LE BERRE Mathis
LEDANOIS Kévin
LOUVEL Matis
MCLAY Daniel
MOZZATO Luca
OWSIAN Lukasz
PICHON Laurent
PONOMAR Andrii
RIES Michel
RIOU Alan
RODRIGUEZ Cristian
RUSSO Clément
VAUQUELIN Kévin
VERRE Alessandro
II- Le mercato
La nouvelle World Tour a perdu un de ses leaders Nairo Quintana, ainsi que son frère Dayer et les autres colombiens de l'équipe. Pour les remplacer, l'équipe mise sur Cristian Rodriguez qui arrive en provenance de Total mais aussi par la venue de Clément Champoussin qui arrive lui d'AG2R-Citroën. L'équipe se renforce également du coté du sprint avec l'arrivée du néerlandais David Dekker. Le puncheur Luca Mozzato rejoint aussi les rouges tout comme Jenthe Biermans pour palier au départ de Connor Swift, parti chez Ineos. Les jeunes Andrii Ponomar, Ewen Costiou et Mathis Le Berre rejoignent aussi l'équipe pour combler les départs de Romain Hardy, Christophe Noppe parti chez Cofidis, Benjamin Declercq et Markus Pajur.
III- Les leaders
- Arkéa va pouvoir compter sur Warren Barguil, présent dans l'équipe bretonne depuis 2018 et qui participera notamment au Giro et au Tour de France. Clément Champoussin aura aussi sa carte personnelle dans l'équipe. Cristian Rodriguez épaulera sur certaines épreuves Warren Barguil mais aura le leadership sur la Vuelta. Après une très belle saison en 2022, Kévin Vauquelin devrait également avoir son rôle à jouer sur certaines courses.
- Du coté du sprint, l'équipe pourra compter sur Nacer Bouhanni mais aussi sur la recrue David Dekker ainsi que sur Daniel McLay. Luca Mozzato aura également le leadership sur certaines classiques grâce à sa belle pointe de vitesse. Hugo Hofstetter sera également présent mais participera aussi aux classiques pavés où il sera épaulé par Matis Louvel, Amaury Capiot ainsi que Jenthe Biermans.
IV- Le coureur à suivre
Sans grand résultat pour le moment avec seulement une cinquième place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2021 et une autre obtenue sur le Mémorial Jef Scherens en 2022, Jenthe Biermans aura cette fois toute l'équipe autour de lui après avoir été l'un des lieutenants de Sep Vanmarcke la saison passée. Même si les années passent (il a déjà 27 ans), ce changement d'équipe pourrait lui permettre de confirmer les espoirs placés en lui puisqu'il avait remporté le Tour des Flandres chez les juniors en 2013 et avait terminé deux fois deuxième de Paris - Roubaix chez les espoirs, en 2015 et en 2016. De plus, il aura un rôle important auprès de ses leaders sur d'autres profils puisqu'il sera chargé de les protéger.
V- Le jeune à surveiller
Prometteur la saison passé du coté de Drone Hopper, le jeune ukrainien Andrii Ponomar sera à suivre. Le coureur de 20 ans faisant de bonnes performances notamment en remportant son championnat national. Il a également été champion d'Europe espoirs en 2019, il est considéré comme un grand espoir du cyclisme professionnel selon Emmanuel Hubert, le manager de l'équipe. Il pourra donc passer un cap dans cette nouvelle équipe et va participer, en ce début de saison, au Challenge de Majorque mais aussi au Tour d'Oman. De plus, il est expérimenté de par ses deux participations au Giro.
Comments