I- L'effectif (classé par ordre alphabétique)
BALMER Alexandre
BERHE Welay Hagos
COLLEONI Kevin
CRADDOCK Lawson
DE MARCHI Alessandro
DUNBAR Eddie
DURBRIDGE Luke
ENGELHARDT Felix
GRMAY Tsgabu
GROENEWEGEN Dylan
HAMILTON Lucas
HARPER Chris
HEPBURN Michael
JANSEN Amund Grondahl
JUUL-JENSEN Christopher
MAAS Jan
MATTHEWS Michael
MEZGEC Luka
O’BRIEN Kelland
PENA Jesus David
PORTER Rudy
POSTLBERGER Lukas
QUICK Blake
REINDERS Elmar
SCOTSON Callum
SOBRERO Matteo
STEWART Campbell
STYBAR Zdenek
YATES Simon
ZANA Filippo
II- Le mercato
Mercato très agité pour l’équipe australienne avec dix départs et dix arrivées. Du côté des partants, les grosses pertes se nomment Kaden Groves, vainqueur sur la Vuelta et qui part chez Alpecin, et Nick Schultz (Israël). A côté, Dion Smith retourne chez Intermarché, Jack Bauer et Damien Howson rejoignent Q36.5, Alex Edmondson file à la DSM et Alexander Konychev signe rejoint Corratec. Enfin, trois coureurs raccrochent le vélo : Sam Bewley, Cameron Meyer et Tanel Kangert. Du côté des arrivées, beaucoup de jeunes rejoignent l’effectif avec Welay Hagos Berhe (EF Dev.), Felix Engelhardt (Tirol KTM), Filippo Zana (Bardiani), Blake Quick et Rudy Porter (Trinity). Beaucoup de jeunes porteurs complétés par les expérimentés Alessandro De Marchi (Israël), et Zdenek Stybar (Quick-Step) qui aura un rôle de leader sur les courses pavées. Lukas Pöstlberger (Bora) et Elmar Reinders (Riwal) entoureront le tchèque pendant que Chris Harper et Eddie Dunbar quittent les armadas Jumbo et Ineos et auront plus de libertés dans les courses.
III- Les leaders
- Commençons la revue des leaders par celui qui aura la déjà la possibilité de lever les bras la semaine prochaine : Michael Matthews . Le tout-terrain australien sera sur les routes du Tour Down Under, qu’il n’avait plus couru depuis 2014, dans l’objectif de le remporter. Il enchaînera à la CEGORR avec le même objectif. A 32 ans, Michael Matthews sera un pilier dans la course aux points pour la Jayco-Alula et participera au Tour de France dans l’optique de remporter une cinquième étape.
- Lui aussi sur le Tour Down Under, Simon Yates n'aura pas comme principal objectif la tournée australienne mais plutôt les courses par étapes qui lui tiennent à cœur. Après une saison contrastée en 2022 avec deux abandons sur les grands tours, il courra le Tour de France en 2023 avec pourquoi pas un podium sur les Champs-Élysées après un podium sur les deux autres grands tours du calendrier. Mais avant d’y arriver, il participera à Paris-Nice, course qui lui réussit et où il a remporté une victoire à chacune de ses quatre dernières participations et a fini deux fois à la seconde place du général. Une saison qui s’annonce encore pleine d’espoir pour le grimpeur de Bury.
- Troisième leader de l’équipe, Dylan Groenewegen entamera sa seconde saison avec l’équipe australienne. Pour sa première saison, il a connu une seconde santé après deux années difficiles. Il a levé les bras 7 fois, dont une fois sur le Tour de France, et fût parmi les meilleurs sprinteurs de l’année. Cette année, il commencera par l'UAE Tour et fera une nouvelle fois le Tour de France. Il tentera de gagner encore plus que l’année dernière.
- Pour finir, Zdenek Stybar retrouvera un leadership sur les courses pavées pendant que Matteo Sobrero continuera dans sa belle lancée de 2022 lors des chronos.
IV- Le coureur à suivre
De la liberté, Eddie Dunbar en retrouvera cette année à la Jayco-Alula. Durant ses dernières années, l’irlandais jouait l’équipier modèle et avait sa chance sur les courses de troisièmes zones comme le Tour de Hongrie qu’il a remporté, mais ce temps est révolu. Dans l’équipe australienne, il aura un leadership sur les courses où Simon Yates ne se trouvera pas. Il commencera par la Volta a Comunitat Valenciana puis enchaînera UAE Tour, Tirreno et le Pais Vasco. Le seul grand tour qu’il a couru est le Giro, en 2019. Cette année, il en fera deux avec le Giro et la Vuelta. Une belle saison s’annonce pour l’Irlandais qui mêlera lutte pour le classement général et tentative de victoires d’étapes.
V- Le jeune à surveiller
Welay Hagos Berhe, ce nom ne vous dit certainement rien du tout mais il faudra le surveiller en 2023. L’année dernière, alors chez EF-Education Nippo Development, il a réalisé une belle saison ponctuée par une quatrième place sur le Piccolo Lombardia. Cette année, avec son compatriote Tsgabu Grmay, il découvrira le World Tour et même si son programme n’est pas encore connu, devrait courir des courses par étapes et montrer toute l'étendue de son talent.
コメント