TotalEnergies đ«đ·
- clement.sene02
- 19 janv. 2023
- 3 min de lecture
I- L'effectif (classé par ordre alphabétique)
BOASSON HAGEN Edvald
BODNAR Maciej
BONNET Thomas
BURGAUDEAU Mathieu
CABOT Jérémy
CRAS Steff
DE LA PARTE VĂctor
DOUBEY Fabien
DUJARDIN Sandy
FERRON Valentin
GRELLIER Fabien
JEANNIĂRE Emilien
JOUSSEAUME Alan
LATOUR Pierre
MANZIN Lorrenzo
OSS Daniel
OURSELIN Paul
SAGAN Peter
SIMON Julien
SOUPE Geoffrey
TESSON Jason
TURGIS Anthony
VAN GESTEL Dries
VERCHER Mattéo
VUILLERMOZ Alexis

II- Le mercato
Durant l'intersaison, l'Ă©quipe vendĂ©enne a perdu trois coureurs sur retraite, notamment le grand et expĂ©rimentĂ© Niki Terpstra. Du cĂŽtĂ© des sprinteurs, l'Ă©quipe perd Niccolo Bonifazio qui Ă©tait, sans mauvais jeu de mot, en perte de vitesse dans l'Ă©quipe. Cependant, il est remplacĂ© par le jeune et prometteur Jason Tesson de Saint Michel-Auber 93, qui a su briller Ă de multiples reprises sur le sol français durant ses deux saisons dans l'Ă©quipe francilienne lors de sprints massifs. Il aura donc Ă cĆur de briller sur les courses dans l'hexagone sous son nouveau maillot. Du cĂŽtĂ© des grimpeurs, l'Ă©quipe perd Cristian Rodriguez, qui n'avait clairement plus l'envie de courir sous le maillot vendĂ©en. Il est remplacĂ© par le belge Steff Cras, en provenance de Lotto Soudal. Ce-dernier a pour objectif de se relancer dans l'Ă©quipe aprĂšs notamment sa Vuelta Ă©courtĂ©e l'an passĂ©. TotalEnergies arrive Ă retrouver un second souffle en faisant parler ses atouts, le VendĂ©e U. La formation vendĂ©enne fait monter trois coureurs dans ses rangs en provenance de son Ă©quipe amateure, qui a vĂ©cu une annĂ©e exceptionnelle avec plus de 50 victoires. Thomas Bonnet a su faire parler de lui en 2022 en terminant deuxiĂšme du gĂ©nĂ©ral de la FlĂšche du Sud et deuxiĂšme du Tour de Normandie. Le trĂšs talentueux Emilien JeanniĂšre, vainqueur du Challenge BBB DirectVelo monte lui aussi dans l'Ă©quipe pro. Pour finir, TotalEnergies recrute son champion de France amateur MattĂ©o Vercher, qui a dĂ©jĂ brillĂ© chez les pros en terminant troisiĂšme du Giro del Veneto tout en Ă©tant stagiaire.
III- Les leaders
- On ne le présente plus, Peter Sagan est bien sûr la star de l'équipe, pour sa deuxiÚme saison dans l'équipe de Jean-René Bernaudeau. Il n'a réussi à marquer son grand retour sur le Tour de France en 2022. Le sprinteur/puncheur devrait avoir de gros objectifs pour permettre de ramener des victoires de prestige à TotalEnergies lors des classiques ou des étapes de grand tour.
- Anthony Turgis n'a pas réussi à faire parler tout son talent sur les grosses courses en étant trÚs malchanceux en 2022. Cette année, il devrait revenir avec le couteau entre les dents pour essayer de décrocher une victoire de prestige qu'il mérite tant et autour de laquelle il tourne autour depuis son arrivée dans l'équipe vendéenne.
- Dries Van Gestel est un autre classicman phare de l'équipe ! Il arrive à tirer de bons résultats lors d'arrivées groupées mais son gros point fort est les classiques. Il arrive à briller sur une grande partie des courses belges auxquelles il participe et rapporte de trÚs gros points UCI à l'équipe. Il sera un des leader pour les ces courses.
- Lorsque la route s'Ă©lĂšvera, Pierre Latour sera Ă l'attaque sur les rendez-vous d'un jour comme sur les courses par Ă©tapes. Il a beaucoup de force et gagne trĂšs bien. Son gros point faible reste les descentes. Sans ce problĂšme il aurait la capacitĂ© de remporter de trĂšs belles courses. TotalEnergies alignera dans ses rangs Valentin Ferron et Mathieu Burgaudeau tous les 2 vainqueurs en WorldTour en 2022 et qui auront Ă cĆur de briller Ă nouveau. L'Ă©quipe de JRB comptera Ă©galement sur les expĂ©rimentĂ©s Julien Simon et Alexis Vuillermoz, qui savent gagner avec la maniĂšre.
IV- Le coureur Ă suivre
Steff Cras est une des pointures de l'équipe. Souvent à l'avant dans des belles courses par étapes, il tourne souvent autour de top 10 dans les classements généraux. Il sera intéressant de le voir courir chez TotalEnergies pour tenter de se hisser à des belles places lors de rendez-vous WorldTour, alors que l'équipe vendéenne n'est pas habituée à jouer sa place dans le classement général des courses importantes.
V- Le jeune Ă surveiller
Alan Jousseaume est un coureur intéressant à suivre dans l'équipe. Il a montré qu'il sait bien grimper mais n'a toujours pas eu de gros résultat chez les pros. TotalEnergies est une équipe qui manque de pur grimpeur et Jousseaume a prouvé qu'il savait se distinguer lorsque la route s'élÚve. Pour sa deuxiÚme année chez les pros, il devrait un peu plus se "mouiller" pour savoir prendre sa place parmi les grimpeurs français. Il a déjà porté le maillot de meilleur grimpeur de la Route d'Occitanie. Il ne serait pas étonnant de le voir à l'attaque afin d'espérer améliorer son palmarÚs et tenter de se faire un nom .
Comments