I- L’effectif (classé par ordre alphabétique)
ABERASTURI Jon
BARONCINI Filippo
BERNARD Julien
BRUSTENGA Marc
CATALDO Dario
CICCONE Giulio
ELISSONDE Kenny
GALLOPIN Tony
GHEBREIGZABHIER Amanuel
HELLEMOSE Asbjørn
HOELGAARD Markus
HOOLE Daan
KIRSCH Alex
LIEPIŅŠ Emīls
LÓPEZ Juan Pedro
MOLLEMA Bauke
MOSCA Jacopo
NYS Thibau
PEDERSEN Mads
SIMMONS Quinn
SKJELMOSE Mattias
SKUJIŅŠ Toms
STUYVEN Jasper
TESFATSION Natnael
THEUNS Edward
TIBERI Antonio
TOLHOEK Antwan
VACEK Mathias
VERGAERDE Otto
II- Le mercato
L’équipe dirigée par Luca Guercilena a recruté des jeunes à l’intersaison. En effet, ce sont trois grands espoirs du cyclisme qui rejoignent la formation américano-italienne : le belge Thibau Nys, fils de Sven, rejoint l’équipe. Très bon dans les sous-bois, il décrocha, en 2021, le titre de Champion d’Europe Espoirs. Natnael Tesfatsion rejoint également l’équipe après deux saisons prometteuses du côté de l’équipe de Gianni Savio. Enfin, la troisième arrivée est le tchèque Mathias Vacek qui avait débuté la saison dernière du côté de la Gazprom avant de revenir dans les rangs espoirs à cause du contexte géopolitique. Du côté des départs, les Italiens Gianluca Brambilla et Matteo Moschetti rejoignent la nouvelle équipe Q36.5. Simon Pellaud et Alexander Kamp, auteur d’une belle saison en 2022, rejoignent Tudor. Enfin, Jakob Egholm, qui était arrivé grâce à Mads Pedersen, s’en va dans l’équipe Restaurant Suri – Carl Ras, codétenue par le Champion du Monde 2019.
III- Les leaders
- L’ancien Champion du Monde Mads Pedersen sera la principale tête d’affiche de l’équipe en 2023. Auteur d’une très belle saison en 2022, on devrait le retrouver en haut des classements cette année. S’il sera le principal sprinteur de sa formation, il faudra aussi compter sur lui sur les classiques pavés où il accompagnera Jasper Stuyven. Quinn Simmons devrait également s’essayer aux flandriennes, qu’il pourrait doubler avec les ardennaises.
- Du côté des grimpeurs, Bauke Mollema sera toujours présent et il cherchera probablement à gagner cette étape sur le Giro qu’il lui manque pour intégrer le cercle des vainqueurs sur les trois grands tours. Giulio Ciccone devrait, lui, doubler Giro d’Italia et Tour de France où il cherchera à gagner une étape. Porteur du maillot rose pendant une dizaine de jour en 2022, Juan Pedro Lopez devrait découvrir le Tour de France avant d’avoir un rôle de leader sur la Vuelta a España. Enfin, nous garderons un œil sur Mattias Skjelmose qui sera lui-aussi sur le Tour de France.
IV- Le coureur à suivre
Natnael Tesfatsion se place comme un coureur que l’on pourrait voir aux avant-postes en 2023. Effectivement, l’érythréen a réalisé une très belle saison dernière avec une victoire au classement général du Tour du Rwanda ainsi qu’une victoire d’étape sur l’Adriatica Ionica Race. Puncheur, grimpeur, bonne pointe de vitesse, les qualités de ce jeune coureur sont nombreuses et il devrait trouver pas mal de terrains à sa convenance et il ne serait pas étonnant de le voir s’imposer sur une belle course en Europe Tour. On le verra vite à l’œuvre puisqu’il s’alignera sur le Tour Down Under dans quelques jours et aura en ligne de mire le Giro d’Italia.
V- Le jeune à surveiller
Mathias Vacek avait réussi son entrée en matière en 2022. En effet, alors sous le maillot de la Gazprom, il avait remporté une étape sur l’UAE Tour après avoir passé la journée à l’avant. Sur un parcours vallonné il avait obtenu la médaille d’argent sur le Championnat d’Europe espoirs puis sur le Championnat du Monde de la même catégorie. Arrivé en tant que stagiaire chez Trek en août passé, il a participé à plusieurs semi-classiques en Italie, finissant même la saison par un top 10 sur le Veneto Classic. Le puncheur tchèque sera donc à surveiller tout au long de cette saison et, s’il continue à franchir les caps, pourrait rapidement gravir les échelons au sein de la Trek et ainsi obtenir un statut important en fin de saison sur des courses de deuxième division.
Comments