- L’effectif (classé par ordre alphabétique)
ACKERMANN Pascal
ALMEIDA João
AYUSO Juan
BAX Sjoerd
BENNETT George
BJERG Mikkel
COVI Alessandro
FISHER-BLACK Finn
FORMOLO Davide
GIBBONS Ryan
GROß Felix
GROßSCHARTNER Felix
HIRSCHI Marc
HODEG Álvaro José
LAENGEN Vegard Stake
MAJKA Rafał
MCNULTY Brandon
MOLANO Juan Sebastián
NOVAK Domen
OLIVEIRA Ivo
OLIVEIRA Rui
POGAČAR Tadej
POLANC Jan
SOLER Marc
TRENTIN Matteo
ULISSI Diego
VINE Jay
VINK Michael
WELLENS Tim
YATES Adam
II- Le mercato
L’équipe des émirats s’est encore une fois renforcé et a été cherché bon nombre de talents. A commencer par Adam Yates qui rejoint une autre armada après son passage chez Ineos. Plusieurs équipiers rejoignent UAE pour renforcer la formation en montagne autour de Tadej Pogacar avec Felix Großschartner (Bora), Domen Novak (Bahrain – Victorious) ou encore Jay Vine (Alpecin – Deceuninck) qui, après sa très belle Vuelta, a décroché ce contrat. Sjoerd Bax (Alpecin – Deceuninck) a également profité de sa victoire sur la Coppa Agostoni pour signer son contrat. En déclin du côté de la Lotto, Tim Wellens rejoint également l’équipe. Enfin, Michael Vink (Bolton Equities Black Spoke) a obtenu sa place grâce à ses performances sur l’application My Whoosh. Du côté des départs, Fernando Gaviria rejoint Movistar après un passage en demi-teinte chez UAE. Rui Costa se lance un dernier défi avec Intermarché. Yousif Mirza et Maximiliano Richeze mettent un terme à leur carrière. Joel Suter retourne dans son pays et rejoint Tudor. Andrés Camilo Ardila est prêté chez Burgos pour se relancer tandis qu’Oliviero Troia n’a pas retrouvé d’équipe chez les professionnels. Enfin, on n’oubliera pas non plus Alexys Brunel qui a quitté l’équipe en cours de saison et est retourné chez les amateurs.
III- Les leaders
- Le double vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar est le leader incontestable de son équipe et il visera encore une fois le Tour de France accompagné de son fidèle lieutenant Rafal Majka et de Marc Soler. Avant cela, les classiques constitueront son premier objectif.
- L’autre grand leader en montagne sera Joao Almeida. Il devrait courir deux grands tours : le Giro et la Vuelta. Il sera accompagné sur le grand tour italien par Jay Vine et par la grande révélation de la saison 2022, Juan Ayuso, sur le grand tour espagnol.
- D’autres excellents grimpeurs comme Adam Yates, Brandon McNulty, George Bennett ou Felix Großschartner auront également un programme de courses où ils pourront avoir un rôle de leader sur certaines épreuves.
- Du côté des sprinteurs, Pascal Ackermann et Juan Sebastian Molano se partageront les courses au plus haut niveau tandis que Alvaro Hodeg tentera de retrouver son niveau après une saison sans course.
- Sur les ardennaises, derrière Tadej Pogacar on retrouvera Marc Hirschi, Diego Ulissi ou encore Tim Wellens. Tandis que sur les ardennaises, Matteo Trentin sera également présent.
IV- Le coureur à suivre
Assez peu connu, le sprinteur allemand Felix Groß pourrait bien être une des révélations de la saison. Pour une première saison complète chez les professionnels, il a réalisé plusieurs tops 10 dont une quatrième place sur une étape du Tour d’Allemagne. Également très bon sur piste, il a déjà obtenu des titres nationaux. On pourrait donc le voir s’imposer en deuxième division dès cette année, si ce n’est plus.
V- Le jeune à surveiller
Le néo-zélandais Finn Fisher-Black, frère de Niamh (coureuse chez SD Worx), a réalisé une bonne première saison. Avant de devoir mettre un terme à sa saison prématurément suite à une chute survenue sur les Boucles de la Mayenne, il avait montré plusieurs de ses talents. Notamment sur Paris – Nice où nous avions pu le voir à l’attaque. Il s’était également montré à l’aise sur des arrivées en puncheurs comme sur les Boucles de la Mayenne ou en petit groupe sur le Tour de Romandie. On devrait vite le voir à l’œuvre puisqu’il effectuera la tournée australienne.
Comentários